Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

CLOé, enfin un LAP certifié pour les HAD

17 nov. 2015 - 09:45,
Actualité - DSIH, BB
L'hospitalisation à domicile (HAD) doit faire face à de multiples contraintes pour optimiser sa gestion. En effet, la distance géographique entre le patient et la structure HAD nécessite de repenser totalement l’organisation de la prise en charge et cela par des applications spécifiques. Il faut dématérialiser, et partager, informations, prescriptions, dispensations, jusqu’à l’administration du médicament. Nous avons rencontré Christel Montauban, fondatrice de la société Soft Santé*, pour nous parler de sa solution Cloé, le seul LAP certifié HAS aujourd'hui pour les établissements HAD.

DSIH : Comment vous est venue l'idée de créer la solution Cloé ?

Christel Montauban : J'ai passé une grande partie de ma carrière professionnelle dans la prestation de santé à domicile, ou je me suis consacrée, durant plusieurs années aux structures HAD. J’ai ainsi pu identifier les nombreuses difficultés dans le parcours patient, les problématiques de communication, de sécurisation et de prescription de médicaments. J'ai donc imaginé une plateforme de mutualisation d'informations pour les soignants et acteurs de la prise en charge à domicile où les soins seraient tracés dans « un cahier de transmission électronique ». Seulement voilà, pour tracer une administration, il faut une prescription... Ainsi donc est né CLOé, logiciel d’aide à la prescription de médicaments.

DSIH : Quelles sont les caractéristiques principales de Cloé ?

C.M. : Cette solution présente trois modules. Tout d'abord, Cloé HAD destiné à sécuriser tout le parcours d’une prescription en HAD publique ou privée, mais également en EHPAD via tablettes et postes fixes. Notre principal défit a été de répondre positivement à toutes les exigences de la certification tout en simplifiant la gestion et la surveillance d’un patient éloigné.
Le second module, CLOé CAB est destiné aux chirurgiens viscéraux souhaitant bénéficier d’un LAP performant tout en impliquant les patients dans leurs suivis en devenant acteur, notamment en chirurgie bariatrique. Nous pensons l’étendre à d’autres spécialités chirurgicales.
Enfin le module CLOé SAS, s'attache à optimiser le suivi et la surveillance des patients en chirurgie ambulatoire et retours précoces. Il est destiné aux Etablissements de soins publics ou privés qui souhaitent optimiser la gestion de leurs lits.
L’ensemble de nos 3 logiciels est proposé en mode SaaS.

DSIH : Cloé est aujourd'hui le premier LAP certifié HAS pour les services HAD. Ce processus a-t-il été difficile pour un éditeur à taille humaine comme le vôtre ?

C.M. : Cela nous a occasionné deux ans de travail intense, il nous a fallut nous immerger dans le monde du médicament avant de pouvoir l’intégrer à notre architecture. Faire de la prescription sécurisée sur un IPAD reste une tache compliquée et je dois ici formuler ma reconnaissance aux intervenants VIDAL, en particulier Olivier Gendre, Yves Ducourneau et Bernard Deregnaucourt, pour leur implication dans l'accompagnement dans ce projet. Nous avons fait évoluer le logiciel ensemble afin qu'il corresponde au plus près aux critères d'évaluation de la HAS. Cloé est aujourd'hui certifié LAP Hospitalier, il gère donc les livrets thérapeutiques.

DSIH : Quelles ont été les contraintes techniques majeures pour vous ?

C.M. : Afficher un nombre important d’informations sur un écran d’Ipad pour répondre aux critères HAS relève du défit. Depuis le début du projet, et dans chacune de ses étapes, nous n’avons jamais perdu de vue que les utilisateurs finaux seraient à domicile, et que l’usage de CLOé les contraindrait à changer leurs habitudes. Il fallait qu’ils puissent dire à l’usage : « qu’est ce que c’est facile, et convivial ! » Nous avons réussit.
L'intégration des API VIDAL sur une application que se voulait multiplateforme (mac, pc, ipads, Smartphones), a multiplié les contraintes. VIDAL nous a, par exemple, fait passer trois audits à blanc afin de vérifier que tous les critères d'évaluation soient respectés. Mais c'est une satisfaction pour nous d'être aujourd'hui le seul LAP certifié pour les HAD.

http://www.softsante.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.