Publicité en cours de chargement...
Dynatrace optimise la performance des solutions de santé
Quels que soient leur niveau d'avancement technologique ou l'étendue des fonctionnalités qu'ils proposent, les logiciels de santé n'apportent pas toujours un service optimal aux professionnels qui les utilisent.
Mesurer les performances des solutions de santé en temps réel
L'éditeur américain Dynatrace propose aux établissements de santé, comme il le fait depuis longtemps pour l'ensemble des secteurs industriels, des solutions dont la philosophie n'est pas d'évaluer chaque brique fonctionnelle des logiciels de santé, mais de mesurer en temps réel leurs performances et de mettre en avant rapidement d'éventuels problèmes, directement liés aux logiciels, à leur environnement (réseau, système, base de données...). "Nous fournissons aux établissements de santé des solutions APM (Application Performance Management), capables d'identifier des dysfonctionnements dans les applicatifs métiers, explique Stéphane Dulor. Il s'agit de mesurer les temps de réponse des solutions de santé aux sollicitations des professionnels, de localiser les problèmes et d'en réparer les éventuelles pannes."
Intervenir au cœur des logiciels pour en améliorer le fonctionnement
Les logiciels Dynatrace surveillent donc le fonctionnement des autres logiciels en temps réel. "En pratique, nous mettons en place des tableaux de bord qui enregistrent des instantanés du fonctionnement de l'ensemble des applicatifs installés au sein d'un établissement de santé, poursuit Laurent Kro. Les systèmes d'information hospitaliers ont atteint un tel niveau de complexité que, même si tous les indicateurs sont satisfaisants pour chaque brique de la chaine de liaison, il arrive qu'ils ne tournent pas de façon optimale." Dynatrace vient donc en appui des éditeurs classiques en intervenant au sein de leurs logiciels afin d'en améliorer le fonctionnement.
Une recommandation formulée par le projet Hôpital Numérique
La plus-value d'une telle solution est obtenue, tout d'abord, par le gain de temps de réponse des applicatifs, mais également, pour les logiciels fonctionnant sous facturation SaaS, par la mesure de l'usage qui est fait de la solution et son adéquation avec ce qui a été facturé. "Les établissements de santé ont pris un réel retard sur les autres secteurs, en termes de performance des applications, conclut Stéphane Dulor. Le projet Hôpital Numérique initié par les tutelles l'a très bien compris, puisqu'un chapitre est consacré à l'alerting surveillance. Notre contribution au domaine de la santé date de 2008 et nous équipons de nombreux établissements de santé, d’hébergeurs de données de santé ainsi que les trois branches de la sécurité sociale."
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
