Publicité en cours de chargement...
Dynatrace optimise la performance des solutions de santé
Quels que soient leur niveau d'avancement technologique ou l'étendue des fonctionnalités qu'ils proposent, les logiciels de santé n'apportent pas toujours un service optimal aux professionnels qui les utilisent.
Mesurer les performances des solutions de santé en temps réel
L'éditeur américain Dynatrace propose aux établissements de santé, comme il le fait depuis longtemps pour l'ensemble des secteurs industriels, des solutions dont la philosophie n'est pas d'évaluer chaque brique fonctionnelle des logiciels de santé, mais de mesurer en temps réel leurs performances et de mettre en avant rapidement d'éventuels problèmes, directement liés aux logiciels, à leur environnement (réseau, système, base de données...). "Nous fournissons aux établissements de santé des solutions APM (Application Performance Management), capables d'identifier des dysfonctionnements dans les applicatifs métiers, explique Stéphane Dulor. Il s'agit de mesurer les temps de réponse des solutions de santé aux sollicitations des professionnels, de localiser les problèmes et d'en réparer les éventuelles pannes."
Intervenir au cœur des logiciels pour en améliorer le fonctionnement
Les logiciels Dynatrace surveillent donc le fonctionnement des autres logiciels en temps réel. "En pratique, nous mettons en place des tableaux de bord qui enregistrent des instantanés du fonctionnement de l'ensemble des applicatifs installés au sein d'un établissement de santé, poursuit Laurent Kro. Les systèmes d'information hospitaliers ont atteint un tel niveau de complexité que, même si tous les indicateurs sont satisfaisants pour chaque brique de la chaine de liaison, il arrive qu'ils ne tournent pas de façon optimale." Dynatrace vient donc en appui des éditeurs classiques en intervenant au sein de leurs logiciels afin d'en améliorer le fonctionnement.
Une recommandation formulée par le projet Hôpital Numérique
La plus-value d'une telle solution est obtenue, tout d'abord, par le gain de temps de réponse des applicatifs, mais également, pour les logiciels fonctionnant sous facturation SaaS, par la mesure de l'usage qui est fait de la solution et son adéquation avec ce qui a été facturé. "Les établissements de santé ont pris un réel retard sur les autres secteurs, en termes de performance des applications, conclut Stéphane Dulor. Le projet Hôpital Numérique initié par les tutelles l'a très bien compris, puisqu'un chapitre est consacré à l'alerting surveillance. Notre contribution au domaine de la santé date de 2008 et nous équipons de nombreux établissements de santé, d’hébergeurs de données de santé ainsi que les trois branches de la sécurité sociale."
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...