Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le dossier patient informatisé SILLAGE est certifié Logiciel d’Aide à la Prescription Hospitalier par la HAS

09 nov. 2015 - 11:43,
Communiqué - SIB
Le dossier patient informatisé (DPI) SILLAGE version 15.2 édité par le groupement d’intérêt public SIB a obtenu la certification par essai de type de Logiciel d’Aide à la Prescription Hospitalier (LAP-H) en conformité avec le référentiel de certification de juin 2012 de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Le DPI SILLAGE (version 15.2 du 9 septembre 2015) couplé à la base de données des médicaments Thériaque (version 13.00.00 du 3 septembre 2015 du Centre National Hospitalier d'Information sur le Médicament (CNHIM)) a franchi avec succès les 257 tests réalisés le 9 septembre dernier lors de l’audit réalisé par l’organisme certificateur SGS ICS.

Inscrite dans la loi de renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé du 29 décembre 2011, la certification des LAP-H a pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité de la prescription (détecter par exemple les contre-indications et limiter la iatrogénie médicamenteuse), faciliter le travail du prescripteur en favorisant la conformité réglementaire de l’ordonnance (prescription en dénomination commune internationale (DCI) ) et diminuer le coût du traitement à qualité égale.

Créateur du 1er circuit du médicament informatisé en France au début des années 80 *, le SIB a développé depuis 35 ans une expertise dans la maîtrise et la sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux avec le progiciel GENOIS exploité par près de 130établissements - et notamment dans la gestion de la prescription médicamenteuse.

Cette certification, valable 3 ans, garantit la qualité, la sécurité, la conformité et l'efficience de la prescription du DPI SILLAGE.

« La prise en compte des 108 critères de certification n’a pas nécessité d’évolutions majeures pour SILLAGE, qui exploite le moteur de prescription médicamenteuse de GENOIS. Cela nous a par contre permis de faire évoluer un système de prescription en produit mis en place depuis 2008 pour répondre aux besoins de nos utilisateurs, vers la prescription en dénomination commune (DC) » Baptiste LE COZ, Directeur général adjoint, activités numériques et commerciales.

* Fontenoy Pharmacie, à l’époque où le SIB était encore le CRIH de Bretagne.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Illustration « Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

29 sept. 2025 - 20:33,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...

Illustration Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner

29 sept. 2025 - 11:30,

Actualité

- Valentine Bellanger, DSIH

Dans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.