Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une plateforme de veille sanitaire pour les professionnels de santé en IDF

02 nov. 2015 - 19:56,
Actualité - DSIH, BB
Les professionnels de santé d'Île-deFrance disposent désormais, grâce à "eCerveau", d'une plateforme d'exploration des structures d'urgences et de l'occupation des lits dans la région. Ils peuvent ainsi bénéficier d'une veille sanitaire en temps réel susceptible d'anticiper les tensions.  

Afin de mettre à disposition des professionnels de santé un outil de veille sur la disponibilité des services d'urgences de la région Île-de-France, le GCS Dcisif a créé "eCerveau". 

Une vision globale de l'activité des structures d'urgence et de l'occupation des lits
Cette plateforme, commandée par l'ARS Île-de-France, et élaborée en collaboration avec les professionnels de santé, se présente sous la forme d'un site internet et d'une application mobile. Elle a reprend et améliore les outils qui avaient été initiés par l'AP-HP en 2004 avec le même objectif et a donc bénéficié de l'expertise de la structure hospitalière régionale. "eCerveau" offre une vision globale de l’activité des SAMU, des services d’urgences, et du niveau d’occupation des lits en île-deFrance. Elle mutualise ainsi deux solution auparavant dédiées et les complète avec un ouil destiné à l'activité pré-hospitalière.

Une veille sanitaire en temps réel pour anticiper les tensions
En pratique, "eCERVEAU" fournit une approche visuelle synthétique de l'état des places disponibles, en s’appuyant sur des restitutions graphiques et une cartographie dynamique. Elle renseigne, en temps réel, les professionels de santé et les tutelles sur l’activité sanitaire régionale, afin d'assurer une veille sanitaire quotidienne, et être en capacité d’analyser et d'anticiper les situations de tension. De plus, afin d'adapter l'outil à la mobilité des professionnels de santé, le GCS D-Sisif a mis en place, en parallèle du portail web, une application dédiée aux smartphones disponible sur l'App Store et le Play Store.

Ce sont donc quelques 450 établissements de santé franciliens et plusieurs intervenants de l'ARS, entre autres, qui sont susceptibles d'utiliser cette application, en attendant les médecins libéraux dans le cadre de la permanence des soins ambulatoires.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.