Publicité en cours de chargement...
Une plateforme de veille sanitaire pour les professionnels de santé en IDF
Afin de mettre à disposition des professionnels de santé un outil de veille sur la disponibilité des services d'urgences de la région Île-de-France, le GCS Dcisif a créé "eCerveau".
Une vision globale de l'activité des structures d'urgence et de l'occupation des lits
Cette plateforme, commandée par l'ARS Île-de-France, et élaborée en collaboration avec les professionnels de santé, se présente sous la forme d'un site internet et d'une application mobile. Elle a reprend et améliore les outils qui avaient été initiés par l'AP-HP en 2004 avec le même objectif et a donc bénéficié de l'expertise de la structure hospitalière régionale. "eCerveau" offre une vision globale de l’activité des SAMU, des services d’urgences, et du niveau d’occupation des lits en île-deFrance. Elle mutualise ainsi deux solution auparavant dédiées et les complète avec un ouil destiné à l'activité pré-hospitalière.
Une veille sanitaire en temps réel pour anticiper les tensions
En pratique, "eCERVEAU" fournit une approche visuelle synthétique de l'état des places disponibles, en s’appuyant sur des restitutions graphiques et une cartographie dynamique. Elle renseigne, en temps réel, les professionels de santé et les tutelles sur l’activité sanitaire régionale, afin d'assurer une veille sanitaire quotidienne, et être en capacité d’analyser et d'anticiper les situations de tension. De plus, afin d'adapter l'outil à la mobilité des professionnels de santé, le GCS D-Sisif a mis en place, en parallèle du portail web, une application dédiée aux smartphones disponible sur l'App Store et le Play Store.
Ce sont donc quelques 450 établissements de santé franciliens et plusieurs intervenants de l'ARS, entre autres, qui sont susceptibles d'utiliser cette application, en attendant les médecins libéraux dans le cadre de la permanence des soins ambulatoires.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »
23 mai 2025 - 11:50,
Actualité
- Mathilde Debry, DSIHSantExpo 2025 – Paris. Le 22 mai, la directrice générale du CHU de Montpellier Anne Ferrer a détaillé dans une interview pourquoi et comment l’IA générative gagne progressivement toutes les strates de son établissement.

En direct de SantExpo. Pour une sortie d’hospitalisation coordonnée et sécurisée : la promesse de Careside, la plateforme d'orchestration des parcours de santé
22 mai 2025 - 18:09,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHPlateforme d’orchestration de services humains et digitaux pour les parcours de santé, Careside démontre sa capacité à répondre à un enjeu crucial pour les établissements de santé : la sécurisation des sorties d’hospitalisation. Autre point fort à relever dans cette agora, Careside s’inscrit dans la...

En direct de Santexpo DSN.Care, le nouveau collectif d’expert du numérique en santé
22 mai 2025 - 16:58,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 20 mai 2025, à l’occasion de Santexpo, sept consultants, experts du numérique en santé, ont annoncé la création de leur collectif dédié à la santé et au médico-social, au service des structures publiques et privées.

Les avantages de lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique
22 mai 2025 - 10:30,
Communiqué
- Computer EngineeringEn développant un lien direct entre son logiciel Rétro et le Dossier Pharmaceutique du patient, l’éditeur Computer Engineering améliore la sécurisation de la dispensation des médicaments rétrocédés. Et les équipes hospitalières gagnent du temps…