Publicité en cours de chargement...
Les envois automatisés de SMS dans toute la suite logicielle TimeWise
Aujourd'hui, les SMS font partie de notre vie quotidienne. Lorsque l'on prend un RDV de n'importe quel type (ex : révision automobile), on reçoit systématiquement un SMS de rappel. Le milieu de la santé y vient petit à petit, pour offrir ce niveau de service et la solution TimeWise s'inscrit dans cette dynamique, car les utilisations sont multiples.
Gestion des consultations externes
Le module TimeWise RDV permet de gérer des agendas partagés, pour tous types de professionnels de santé (consultations simples, séances de rééducation, RDV enchainés avec plusieurs motifs, …). Les RDV se prennent souvent plusieurs mois à l'avance, et les patients oublient, ou se trompent de jour.
Un petit rappel par SMS quelques jours à l'avance permet de diminuer le taux d'erreurs et d'oublis, ce qui améliore le fonctionnement des services et optimise les agendas de travail.
Convocations pour la chirurgie ambulatoire
Le module TimeWise Bloc permet quant à lui de planifier et d'organiser les blocs opératoires, notamment pour la chirurgie ambulatoire. Les plannings opératoires sont généralement finalisés une semaine à l'avance, avec détermination de l'heure de passage des patients. Il ne sert à rien de convoquer à 7h un patient qui ne passera qu'à midi, cela lui occasionne une attente à jeun pénible, encombre la salle d'attente et dérange le personnel dans sa mission. Afin de synchroniser son arrivée avec le moment de son opération, TimeWise calcule automatiquement l'heure de convocation, par exemple 1h avant le bloc, et l'envoie par SMS au patient, 48 h avant l'intervention. Il arrive ainsi "juste à temps", ce qui améliore ses conditions d'hospitalisation.
Médicaments à domicile pour la chimiothérapie
Le module TimeWise Chimio est un Dossier Patient de Chimiothérapie, permettant de gérer les plannings complexes des cures, selon des "protocoles" prédéfinis. Souvent, le patient doit prendre des prémédications à domicile, la veille du traitement, mais il arrive fréquemment qu'il les oublie. Le jour du traitement, il faut alors lui administrer "en urgence" ces médicaments et attendre qu'ils agissent, ce qui allonge d'autant le traitement, et désorganise les services. Des SMS "sur mesure" peuvent être générés par les infirmières dans TimeWise Chimio, ce qui est beaucoup plus rapide que d'appeler un à un tous les patients.
Un peu de technique
En pratique, l'établissement souscrit un abonnement auprès d'un opérateur, afin de pouvoir envoyer des SMS. TimeWise, qui est interfacé en standard avec les WebServices des opérateurs historiques (Orange et SFR), communique alors avec les fonctions d'envoi de l'opérateur téléphonique, pour l'émission de ces SMS. Une solution alternative est également proposée, via les outils de CLEVER Technologies, un éditeur 100% français tout comme CANYON Technologies.
Plusieurs types d'envois sont possibles, à commencer par des envois unitaires, manuels où l'on compose un message pour communiquer avec le patient (demande de documents, rappels personnalisés, éducation thérapeutique, etc.) ou des envois par lots, manuels, en un clic, du même message à toute une série de patients, pour un service donné, ou tous les patients entrants dans 3 jours, ou tous les patients ambulatoire notamment. Mais les envois peuvent être entièrement automatiques, selon des règles propres à chaque établissement. Par exemple, tous les soirs à 18h sauf les week-ends, on peut envoyer un rappel de RDV 48h à l'avance. Un nombre "infini" de règles peut ainsi être paramétré, dans tous les modules TimeWise.
Pour en savoir plus :
Les logiciels TimeWise s'intègrent facilement à tout Système d'Information Hospitalier, via des connecteurs normalisés. Une offre de prêt de logiciels est également possible, sous conditions, auprès de CANYON Technologies, au 04.42.18.64.20, [email protected] , www.canyon.fr. Possibilité de démonstrations gratuites en ligne, par Internet.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...