Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Certification des apps : les ratés du NHS

02 nov. 2015 - 10:09,
Actualité - DSIH, DL
Le National Health Service (NHS) d’Angleterre avait commencé à référencer, en mars 2013, des applications mobiles de santé afin de les mettre à disposition du public et des professionnels via le portail NHS Choices. Cette « Health Apps Library » a fermé mi-octobre après qu’une publication de Biomedcentral (BMC) ait montré que les apps certifiées n’étaient pas exemptes de failles en matière de protection des données.

Le NHS England a rappelé que son initiative était expérimentale et prévue de toute façon sur trois ans. Les évaluateurs annoncent maintenant leur intention de s’inspirer des méthodes adoptées pour les services en ligne de santé mentale (Mental Health Apps Library). Ils envisagent de lancer une série de boutiques d’applications spécialisées par domaine, en commençant par le diabète.
Le portail des services en santé mentale a ouvert en mars dernier et pointe vers 7 programmes (http://www.nhs.uk/conditions/online-mental-health-services/Pages/introduction.aspx).

L’étude de BMC Medicine a porté sur 79 applications certifiées. Elle a montré que 70 d’entre elles transmettaient des informations aux services en ligne. Or 23 des 35 applis transférant l’identification de leurs utilisateurs via internet ne bénéficient d’aucun chiffrement et 7 d’entre elles n’ont aucune politique de confidentialité. Les auteurs de l’étude ont conclu de leurs observations que deux des services présentaient de réels risques de vols de données. Ils déplorent en outre qu’une app sur 6 envoie des informations à des tierces parties, à des fins publicitaires ou analytiques, sans en faire état.

Ils recommandent que les programmes de certification avertissent au moins les utilisateurs des dangers potentiels ! Ils en appellent finalement au régulateur pour établir des procédures standardisées d’accréditation.

http://www.nhs.uk/pages/healthappslibrary.aspx 

http://www.biomedcentral.com/1741-7015/13/214 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !

06 oct. 2025 - 22:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.