Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La télémédecine, une médecine d’aujourd’hui

26 oct. 2015 - 11:26,
Actualité - DSIH, DL
« J’en avais assez d’entendre parler de la médecine du futur et que l’on ne dise rien de la médecine du présent. Aujourd’hui, on fait déjà de la médecine avec les technologies de l’information et de la communication, mais cela n’est pas suffisamment connu. »

C’est ainsi que le Dr Pierre Simon raconte sa motivation à publier un ouvrage entièrement consacré à la télémédecine, où l’on trouve aussi bien l’explication du contexte politique dans lequel elle évolue en France que des conseils pour passer à l’action.

Une expertise exceptionnelle

Son livre offre également l’intérêt de recenser le panorama complet des disciplines qui ont su développer des applications – de la télé imagerie à la télé chirurgie ambulatoire - en précisant les références des publications scientifiques les plus pertinentes. L’auteur partage donc avec ses lecteurs une expertise exceptionnelle. Pierre Simon a en effet commencé par être un acteur de la télémédecine, en mettant en œuvre, dès 2001, les premières applications de télé dialyse, à l’hôpital de Saint-Brieuc, où il était chef du service de néphrologie. Il a ensuite contribué à la réflexion nationale pour la définition de la télémédecine (dans la loi HPST, Hôpital patients santé territoire) grâce à la publication, en 2008, d’un rapport examinant sa place dans l’organisation des soins. Son « militantisme » l’a aussi conduit à fonder la Société française de télémédecine (SFT-Antel), en 2007. Il en quitte cette année la présidence (1) mais continuera à s’impliquer dans les relations internationales et les formations de la société savante.

Télémédecine et GHT

Pour l’heure, il contribue activement au 8e congrès européen de la SFT-Antel, qui aura lieu les 30 et 31 octobre à Paris. L’événement est placé sous le signe des groupements hospitaliers de territoire, dont la constitution va s’imposer l’an prochain, et s’adresse tout particulièrement aux établissements de santé. Pierre Simon ne doute pas que la télémédecine, par sa capacité à contribuer à un projet médical de territoire, va être un élément essentiel - sinon moteur - de la réorganisation de l’offre de soins. Les sessions programmées par le 8e congrès sont faites pour passer en revue toutes les dimensions de ces projets.

(1)   Le Pr Thierry Moulin, neurologue au CHU de Besançon, coordinateur du Réseau des Urgences Neurologiques de Franche-Comté (RUN-FC), a été élu à la présidence de la SFT-Antel.

Le programme du congrès : http://www.congres-antel.com/

L’ouvrage. Télémédecine. Enjeux et pratiques. Editeur Le Coudrier. http://www.editionlecoudrier.fr/produit/7/9782919374069/Telemedecine%20-%20Enjeux%20et%20pratiques 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.