Publicité en cours de chargement...
Trajectoire confirmée pour le DMP
L’assistance, curieuse du devenir du Dossier Médical Personnel, s’est exclamée en entendant le directeur du projet DMP de la Cnamts confirmer que la création du dossier, qui deviendra Partagé selon la prochaine loi de santé, sera automatique et réalisable à partir d’une connexion du patient à son espace ameli.fr (portail de la Sécurité sociale).
Après examen par les députés, au printemps, l’article 25 du texte de loi s’était en effet vu ajouter un alinéa spécifiant qu’ « il est créé un identifiant du dossier médical partagé pour l’ensemble des bénéficiaires de l’assurance maladie ». L’identifiant permettra d’organiser la mise en œuvre des dossiers, leur usage restant subordonné au « consentement exprès de la personne ou de son représentant légal. »
Incitations
Cette approche aura le mérite de mettre fin aux critiques des médecins qui ont toujours déploré que la création du DMP était chronophage.
Deuxième écueil : des DMP vides. Pour y remédier et inciter les professionnels à l’usage, la Cnamts compte profiter des négociations conventionnelles pour créer un mécanisme supplémentaire d’intéressement financier dans le cadre de la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP*).
Enfin, Yvon Merlière n’a pas manqué de souligner qu’il y a « une vraie réflexion d’intégration du DMP à l’outil du médecin ».
Il ajoute que le développement la messagerie sécurisée de santé facilitera des échanges plus ouverts entre l’hôpital et la ville avec une alimentation en Y des informations, c'est-à-dire à la fois vers le médecin traitant et vers le DMP. Rendez-vous dans un an pour un nouvel état des lieux …
*Rémunération qui repose sur le suivi d'indicateurs couvrant l'organisation du cabinet et la qualité de la pratique médicale
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...
