Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Trajectoire confirmée pour le DMP

22 sept. 2015 - 11:35,
Actualité - DSIH, DL
Yvon Merlière y était-il pour quelque chose ? La conférence Santé connectée des Echos a joué à guichets fermés le 17 septembre.

L’assistance, curieuse du devenir du Dossier Médical Personnel, s’est exclamée en entendant le directeur du projet DMP de la Cnamts confirmer que la création du dossier, qui deviendra Partagé selon la prochaine loi de santé, sera automatique et réalisable à partir d’une connexion du patient à son espace ameli.fr (portail de la Sécurité sociale).
Après examen par les députés, au printemps, l’article 25 du texte de loi s’était en effet vu ajouter un alinéa spécifiant qu’ «  il est créé un identifiant du dossier médical partagé pour l’ensemble des bénéficiaires de l’assurance maladie ». L’identifiant permettra d’organiser la mise en œuvre des dossiers, leur usage restant subordonné au « consentement exprès de la personne ou de son représentant légal. »

Incitations
Cette approche aura le mérite de mettre fin aux critiques des médecins qui ont toujours déploré que la création du DMP était chronophage.
Deuxième écueil : des DMP vides. Pour y remédier et inciter les professionnels à l’usage, la Cnamts compte profiter des négociations conventionnelles pour créer un mécanisme supplémentaire d’intéressement financier dans le cadre de la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP*). 
Enfin, Yvon Merlière n’a pas manqué de souligner qu’il y a « une vraie réflexion d’intégration du DMP à l’outil du médecin ».
Il ajoute que le développement la messagerie sécurisée de santé facilitera des échanges plus ouverts entre l’hôpital et la ville avec une alimentation en Y des informations, c'est-à-dire à la fois vers le médecin traitant et vers le DMP. Rendez-vous dans un an pour un nouvel état des lieux …

*Rémunération qui repose sur le suivi d'indicateurs couvrant l'organisation du cabinet et la qualité de la pratique médicale

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Vu à SantExpo 2025 : Automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce à l’interaction du PMSI Dedalus et de l’IA SANCARE

Vu à SantExpo 2025 : Automatiser et revaloriser le codage des séjours hospitaliers grâce à l’interaction du PMSI Dedalus et de l’IA SANCARE

10 juin 2025 - 10:27,

Actualité

- DSIH, Pauline Nicolas

Optimiser le codage PMSI par l’innovation et l’intelligence artificielle, tel est le message clé de la dernière conférence qui s’est tenue au sein de l’auditorium Dedalus en clôture de cette 59ème édition de SantExpo. Dedalus, leader des solutions PMSI en France, et SANCARE, spécialiste de l’intelli...

Illustration Partenariat Malt-Resah Un levier stratégique pour accéder à l’expertise freelance

Partenariat Malt-Resah Un levier stratégique pour accéder à l’expertise freelance

09 juin 2025 - 20:54,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Le jeudi 5 juin, Malt et le Resah ont organisé un webinaire commun sur leur partenariat et les opportunités qu’il offre aux projets des adhérents du Resah, lors duquel Xavier Vallin, freelance engagé auprès d’établissements de santé, a fait part de son retour d’expérience.

Illustration Libérer du temps soignant et sécuriser les approvisionnements : deux priorités au cœur de la stratégie logistique de l’Anap

Libérer du temps soignant et sécuriser les approvisionnements : deux priorités au cœur de la stratégie logistique de l’Anap

06 juin 2025 - 18:32,

Actualité

- DSIH

Face aux tensions sur les organisations hospitalières, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) renforce son engagement aux côtés des établissements avec deux outils complémentaires :

Illustration MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale

02 juin 2025 - 22:20,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.