VIDAL Compagnon Hoptimal, pour les professionnels de santé itinérants
Les pratiques médicales et soignantes sont de plus en plus itinérantes. Selon le 3e baromètre VIDAL-CNOM, 94 % des médecins utilisent leur smartphone pour aller sur Internet et 64 % d’entre eux l’utilisent pour établir leur prescription.
Des professionnels de santé de plus en plus itinérants
De plus, l'avènement des GHT devrait, à terme, amplifier ce phénomène. Les médecins seront en effet appelés, dans ce contexte, à se déplacer d'un établissement à un autre. Afin de mieux répondre à leurs attentes, VIDAL leur propose son application VIDAL Mobile. VIDAL Mobile permet d’accéder à l'ensemble des fonctionnalités VIDAL, notamment à l’intégralité des Recos VIDAL, synthèses des recommandations thérapeutiques publiées par la HAS, l’ANSM, l’INCa et les sociétés savantes françaises et internationales.
"VIDAL Compagnon Hoptimal", l'application gratuite pour les hospitaliers
L’ensemble des salariés des établissements abonnés à VIDAL Hoptimal peuvent donc désormais bénéficier gratuitement de l’application "VIDAL Compagnon Hoptimal" sur leur smartphone. Cette offre de VIDAL, adaptée à l’ensemble des salariés des établissements abonnés à VIDAL Hoptimal, s’adresse à plus de 120 000 praticiens hospitaliers et 400 000 soignants. Disponible à tout moment et sans connexion Internet, cet outil « embarqué » permet de consulter de façon simple et rapide une information sur le médicament à travers une fiche « Monographie » détaillée mais également de détecter la présence d’interactions médicamenteues éventuelles au sein d’une prescription.
Une application téléchargeable depuis les 3 stores principaux
L’application VIDAL Mobile optimisée pour les tablettes, est téléchargeable sur les 3 plateformes : AppStore, Google Play et Windows Phone Store. Il ne reste plus qu'à créer, c'est obligatoire, son compte VIDAL Mobile ou de renseigner son email professionnel, qui permettra d’associer le compte de l’application mobile à l’abonnement VIDAL Hoptimal de l’établissement auquel vous appartenez pour une activation gratuite de l’application. vous allez en effet être identifié automatiquement comme salarié d’un établissement disposant de l’application VIDAL Hoptimal à partir de votre email professionnel.
L'essentiel des informations médicamenteuses sur son terminal mobile
De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles dans l’application "VIDAL Compagnon Hoptimal" : lexique des maladies rares, adresses des centres de pharmacovigilance, informations sur le médicament et la conduite automobile, informations relatives à la contraception orale, module d’interactions médicamenteuses. L’actualité quotidienne sur le médicament est également accessible par la fonctionnalité « Actualités ».
Une prochaine évolution permettra bientôt d’intégrer le livret thérapeutique de l’établissement.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...
