Publicité en cours de chargement...
Praticima et l'informatisation : du besoin à la réalité
Dans la lignée du contrat de bon usage - mis en œuvre en 2005 – PRATICIMA* adapte ses chariots afin de recevoir tous types de supports informatiques et de donner de la mobilité à l'informatisation. Cela concerne l’ensemble des chariots pour les soignants, les chariots de visite (médecins), de distribution de médicaments et de soins utilisés par les infirmières. Le projet d’informatisation du GH Henri Mondor a débuté en 2002 mais s’est longtemps heurté à la lourdeur d’un matériel inconfortable et manquant d’autonomie. « Les infirmières ne sont pas Shiva avec six bras…, explique Christophe Chailloleau DSI. L’objectif était de leur mettre à disposition une solution avec le PC intégré au chariot de médicaments. »
Le chariot métier proposé conserve ainsi les éléments nécessaires à la qualité des soins tout en laissant au service informatique des établissements le choix du matériel. La solution d'autonomie des chariots permet l'utilisation 24/24 avec un niveau d'hygiène irréprochable. « Le Panel PC avec batterie amovible d’une autonomie de quatre à six heures correspondait vraiment à notre besoin et à notre cahier des charges en termes d’autonomie, de mobilité - ne pas alourdir inutilement le chariot - et d’ergonomie… »
PRATICIMA propose également une offre globale dans le cadre des projets de mobilité de DPI, sur le plan matériel - avec des chariots pour les médecins et des chariots pour les infirmières - mais également sur le plan informatique, grâce à des partenariats tissés avec des intégrateurs et fabricants. « Nous avons pu trouver chez le même fournisseur les chariots métiers, le matériel informatique… Cela facilite l'achat et le dialogue notamment avec les services économiques.
Cela a commencé à l'avant-vente avec une démarche auprès des soignants et de la pharmacie pour valider le chariot de médicament….. L’équipe de PRATICIMA a également rencontré la direction des investissements de l’hôpital. Tout le monde a été emballé."
A noter que PRATICIMA est référencé à l'UGAP pour les chariots de visite et le circuit du médicament. C'est donc une facilité pour les établissements. PRATICIMA peut vendre le système complet aux établissements avec un interlocuteur unique.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Christophe Chailloleau, DSI du GH Henri Mondor, dans le numéro 15 de DSIH, mai 2015
* PRATICIMA est la fusion des trois marques historiques du groupe : Praticdose, CIMA et Adhesia Equipements.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numih France et PariSanté Campus officialisent un partenariat stratégique pour accélérer l’innovation en santé publique !
02 oct. 2025 - 13:28,
Communiqué
- Numih France & PariSanté CampusÀ l’occasion de la première édition des Journées dédiées à ses adhérents, Numih France scelle une alliance stratégique avec PariSanté Campus afin de développer un partenariat ambitieux permettant de déployer de nouvelles approches collaboratives durables pour l’amélioration du parcours patient, de l...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Computer Engineering renforce sa gouvernance avec deux nominations stratégiques
01 oct. 2025 - 08:23,
Communiqué
- Computer EngineeringAu 1er octobre 2025, Computer Engineering a fait évoluer sa gouvernance pour optimiser le pilotage de l’entreprise et mieux répartir les responsabilités. Vincent Hourdequin, Directeur de Computer Engineering, souligne que cette organisation vise à assurer la pérennité de l’activité tout en préservan...

La mission numérique en santé de la HAS s’ouvre au secteur social et médico-social
30 sept. 2025 - 20:56,
Actualité
- DSIHDans un contexte de transformation numérique accélérée, la Haute Autorité de santé (HAS) élargit le périmètre de sa mission numérique en santé (MNS) au secteur social et médico-social. L’objectif est clair : renforcer la coordination des parcours grâce aux innovations technologiques et organisationn...