Publicité en cours de chargement...
Praticima et l'informatisation : du besoin à la réalité
Dans la lignée du contrat de bon usage - mis en œuvre en 2005 – PRATICIMA* adapte ses chariots afin de recevoir tous types de supports informatiques et de donner de la mobilité à l'informatisation. Cela concerne l’ensemble des chariots pour les soignants, les chariots de visite (médecins), de distribution de médicaments et de soins utilisés par les infirmières. Le projet d’informatisation du GH Henri Mondor a débuté en 2002 mais s’est longtemps heurté à la lourdeur d’un matériel inconfortable et manquant d’autonomie. « Les infirmières ne sont pas Shiva avec six bras…, explique Christophe Chailloleau DSI. L’objectif était de leur mettre à disposition une solution avec le PC intégré au chariot de médicaments. »
Le chariot métier proposé conserve ainsi les éléments nécessaires à la qualité des soins tout en laissant au service informatique des établissements le choix du matériel. La solution d'autonomie des chariots permet l'utilisation 24/24 avec un niveau d'hygiène irréprochable. « Le Panel PC avec batterie amovible d’une autonomie de quatre à six heures correspondait vraiment à notre besoin et à notre cahier des charges en termes d’autonomie, de mobilité - ne pas alourdir inutilement le chariot - et d’ergonomie… »
PRATICIMA propose également une offre globale dans le cadre des projets de mobilité de DPI, sur le plan matériel - avec des chariots pour les médecins et des chariots pour les infirmières - mais également sur le plan informatique, grâce à des partenariats tissés avec des intégrateurs et fabricants. « Nous avons pu trouver chez le même fournisseur les chariots métiers, le matériel informatique… Cela facilite l'achat et le dialogue notamment avec les services économiques.
Cela a commencé à l'avant-vente avec une démarche auprès des soignants et de la pharmacie pour valider le chariot de médicament….. L’équipe de PRATICIMA a également rencontré la direction des investissements de l’hôpital. Tout le monde a été emballé."
A noter que PRATICIMA est référencé à l'UGAP pour les chariots de visite et le circuit du médicament. C'est donc une facilité pour les établissements. PRATICIMA peut vendre le système complet aux établissements avec un interlocuteur unique.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Christophe Chailloleau, DSI du GH Henri Mondor, dans le numéro 15 de DSIH, mai 2015
* PRATICIMA est la fusion des trois marques historiques du groupe : Praticdose, CIMA et Adhesia Equipements.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...
