Publicité en cours de chargement...
« Les Journées de l’AFIB ont 20 ans »
Pour réussir un anniversaire aussi important qui marque la maturité du congrès des Ingénieurs Biomédicaux, le Comité Scientifique de l’AFIB a concocté un programme ambitieux qui permettra aux 300 Ingénieurs Biomédicaux présents de découvrir les technologies biomédicales adaptées au diagnostic et au traitement des pathologies cancéreuses.
Axé oncologie, le fil rouge du congrès AFIB 2015 sera décliné en :
- Une partie « diagnostique » avec l’imagerie en coupe, l’imagerie et la biologie moléculaires, l’échographie ou l’endoscopie,
- Une partie « thérapeutique » avec des sujets sur l’imagerie interventionnelle, la chirurgie ou les innovations en radiothérapie.
Plusieurs ateliers “métier” permettront par ailleurs aux Ingénieurs Biomédicaux d’enrichir leurs connaissances et d’échanger autour de la maintenance, des systèmes d’information, de la construction d’un business plan.... ou de découvrir des sujets plus spécifiques comme la chirurgie éveillée en neuro – oncologie.
Des sessions industrielles rigoureusement sélectionnées permettront de découvrir de nouveaux produits et quelques innovations technologiques intéressantes.
Comme l’an dernier, un concours de posters mettra en lumière les travaux des étudiants en génie biomédical, futurs Ingénieurs Biomédicaux.
Le Comité d’Organisation de l’AFIB proposera aux congressistes et visiteurs de découvrir une exposition technique riche en équipements biomédicaux et en évolutions technologiques. Près de 100 partenaires industriels et exposants
sont attendus.
Pour découvrir prochainement l’ensemble des informations sur les 20èmes journées d’Ingénierie Biomédicale et le programme complet du Congrès AFIB, rendez – vous sur http://www.afib.asso.fr
A propos de l’AFIB :
L’Association Française des Ingénieurs Biomédicaux (AFIB) est une association de type « loi 1901 » fondée en 1982.
Elle a pour but de favoriser, à tous les niveaux, la réflexion, l'action et la formation sur les thèmes de l'ingénierie clinique et biomédicale ; elle est donc un important lieu et relais d’informations au sein du secteur biomédical.
L’AFIB regroupe plus de 380 ingénieurs membres parmi les 500 ingénieurs biomédicaux estimés sur le territoire français.
Initialement composée des ingénieurs des établissements publics de santé, l’AFIB s’est ensuite ouverte aux ingénieurs biomédicaux des établissements privés, puis plus récemment à l’ensemble des acteurs qui exercent des fonctions d’ingénieriedans le domaine des équipements biomédicaux.
L’AFIB organise des journées d’études nationales annuelles, des réunions régionales, des formations thématiques, et participe à des échanges européens et internationaux. L’AFIB assure également une veille réglementaire, anime le site internet www.afib.fr, publie une newsletter : AFIB News et la revue IRBM News en partenariat avec l’Alliance pour Génie Biologique et Médical (AGBM) et elle participe à la promotion de l’ingénierie biomédicale.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune
10 fév. 2026 - 08:14,
Tribune
-Je suis tombé sur une interview [1] de très bon niveau sur BFM Business : celle de Michel Paulin, président de la filière Logiciels et solutions numériques de confiance, ancien patron d’OVHcloud et de SFR, sur les rapports entre la souveraineté numérique, le rôle de l’État et de la commande publique...

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
