Publicité en cours de chargement...
Alsace e-santé : un soutien en sécurité SI
Le comité technique (espace d’échange des responsables systèmes d’information des établissements de la région) l’a maintenue parmi les priorités 2015, comme le confirme le dernier rapport d’activité de la structure d’accompagnement.
Ainsi, le GCS a répondu au besoin exprimé par ses membres d’une veille juridique qui aide à décrypter l’évolution des référentiels européens ou nationaux. Il souhaite également installer dans la durée un « bouquet régional de services sur-mesure » qui réponde aux demandes propres à chaque structure de santé : analyse de risques, politique de sécurité, plan de continuité des SI…
Alsace e-santé a commencé à communiquer à ce propos, à l’aide d’une plaquette notamment. Le groupement peut aussi mettre en avant des témoignages d’établissements qui ont fait appel à ses experts : l’EPSAN de Brumath et le Groupe Saint Sauveur (2). Le groupement va également enfoncer le clou en organisant une journée de sensibilisation, le 6 octobre prochain, sur le thème « Innovation et sécurité en santé » (3).
La démarche sécurité est co-animée par Véronique Payen, directrice technique au GCS, et Fabrice Stalter, responsable de la sécurité des systèmes d’informations (RSSI) aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg. « Nous travaillons sur quatre axes, explique Véronique Payen : la veille, la formation, la sensibilisation et l’accompagnement. Côté formation, nous sommes en train de finaliser le programme qui sera validé par le comité régional de sécurité. En matière de sensibilisation, nous réfléchissons à toutes les formes pertinentes possibles, telles que les quizz, la vidéo, les serious games… Nous devons tenir compte du fait que l’éventail de nos interlocuteurs s’élargit et se diversifie. Avec Hôpital numérique, la sécurité exige d’identifier des référents sécurité parmi les professionnels de santé. Nous allons également vers les responsables Qualité qui présentent l’intérêt d’être familiers avec l’analyse de risques. »
Parmi les pistes de réflexion – et d’évolution – à court terme, la fusion Alsace-Lorraine- Champagne-Ardenne pose bien sûr la question d’élargir le champ d’action des services alsaciens à la grande région, d’autant que ses deux voisines n’en sont pas dotées.
(1) La DRSSI, Démarche régionale de sécurité des systèmes d’information de santé
(2) Témoignage en ligne : https://www.alsace-esante.fr/alsace-e-sante-nous-donne-toutes-les-cartes-en-main-pour-ameliorer-notre-securite-si-0
(3) Le programme sera publié par https://www.alsace-esante.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain
17 nov. 2025 - 15:08,
Actualité
- Rédaction, DSIHC’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion
17 nov. 2025 - 11:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHUn logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...
