Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

INFORMATIQUE DE SANTÉ : imagerie, biologie et logistique

29 juin 2015 - 13:04,
Communiqué - Groupe Eyrolles
Cédric Cartau, Stéphane Devise et Yves-Marie Herniou Préface de Pierrick Martin

17 x 23 cm
218 pages - 45 €
978-2-212-13967-9

 

Une référence pour les professionnels des SI de santé

Les établissements de santé connaissent depuis le début des années 2000 une informatisation galopante : informatisation du dossier médical et des fonctions support que sont la biologie et l’imagerie, mais aussi apparition de l’informatique dans des domaines étonnants tels que les systèmes pneumatiques ou la supervision des enceintes réfrigérées. Peu d’ouvrages abordent spécifiquement ces techniques dans le monde de la santé. Certes, il est possible de trouver des publications sur le projet de mise en place d’un dossier patient informatisé ou d’un PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) couvrant les différents processus administratifs, mais peu abordent ces systèmes techniques, périphériques au cœur de métier et pourtant indispensables à ce dernier.

Cet ouvrage traite des trois grands domaines relevant des systèmes informatiques dits « techniques » : l’imagerie, les laboratoires et tous les autres types de systèmes, famille fortement hétérogène qui englobe tout ce qui n’est pas dans les précédents.

Décideur, professionnel de l’informatique ou cadre peuvent tirer profit de l’approche multiculturelle adoptée par les trois auteurs, des professionnels de terrain ayant accumulés des années d’expérience dans les domaines concernés.

A qui s’adresse ce livre ?

  • Au biologiste ou au radiologue désireux de s’informer sur les systèmes d’information en lien avec son activité
  • Au chef de service souhaitant connaître les enjeux à venir dans son domaine
  • À l’étudiant en quête d’informations
  • Au responsable médical ou cadre administratif en lien avec ces secteurs

Les auteurs :
Cédric Cartau a exercé des fonctions d’ingénieur à la DSI du CHU de Reims et a dirigé les équipes Système et applications à la DSI du CHU de Rennes. Actuellement responsable de la sécurité des systèmes d’information au CHU de Nantes, il dispense plusieurs modules d’enseignement à l’EHESP. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages parus aux Presses de l’EHESP.
Stéphane Devise est chef de projet à la DSI du CHU de Nantes. Il y prend en charge depuis plusieurs années le domaine de la biologie ; il a participé entre autre à la mise en place du L2R et à la certification ISO 15189 des laboratoires.  
Yves-Marie Herniou, chef de projet à la DSI du CHU de Nantes, a participé à la mise en place du système d’imagerie informatisé, et notamment à la dématérialisation complète du film radiologique. Il assure également des enseignements à l’EHESP et au CHU de Nantes.

CONTACT PRESSE
Marion Marin Dubuard : / 01 44 41 41 52

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.