Publicité en cours de chargement...
Sécuriser le circuit du médicament en EHPAD
L’informatisation du circuit du médicament est devenue une réalité dans le secteur sanitaire avec les différents plans Hôpital (2007 – 2012 – numérique) et le contrat de bon usage. Cela concerne également le secteur médico-social. Le besoin en sécurisation du circuit du médicament en EHPAD est d’ailleurs un phénomène sensible pour les autorités (ARS). Depuis quelques années, on observe notamment un transfert de la préparation des médicaments de l'infirmière de l’EHPAD vers le pharmacien d'officine dans le cadre de la PDA, Préparation des Doses à Administrer.
Dans ce contexte, PRATICIMA, spécialiste du circuit du médicament sur les deux secteurs, hospitalier et médico-social, apporte des solutions informatiques couplées avec son matériel. L’entreprise accompagne l'informatisation du circuit du médicament avec le système Modulotrack dans le médico-social.
Suite à la fusion des trois marques historiques (Praticdose, Cima et Adhesia Equipement), Praticdose reste la marque pour la pharmacie. L’équipementier est leader dans le secteur médico-social, en équipant un EHPAD sur deux.
Le logiciel de traçabilité des médicaments est associé avec le pilulier du groupe et sécurise le circuit aussi bien physiquement, avec la possibilité de conserver les médicaments dans leur blister, qu'informatiquement, avec l'apport de la traçabilité. Le traçage de chaque pilulier s'appuie sur le code Datamatrix de chaque boîte de médicament comportant l'identification du médicament, son numéro de lot et sa date de péremption. Le pharmacien dispose ainsi d’un outil pour sécuriser sa délivrance en toute traçabilité. Le logiciel Modulotrack lui permet de prouver quel médicament et quel numéro de lot est présent pour chaque patient et pour chaque moment de prise.
PRATICIMA va plus loin avec un module spécifique de Modulotrack destiné aux EHPAD qui sont approvisionnés par des pharmacies équipées du logiciel maison. En effet, le module Modulotrach Admin sécurise également l'administration. Avec le module Admin, l'infirmière a la possibilité, sur une tablette, de valider chaque prise à la lecture de Datamatrix. Ayant l'information en amont, la chaîne logistique pharmacie-EHPAD permet de faire la traçabilité au niveau du lot.
La chaîne est vraiment sécurisée grâce à l’interface avec les logiciels de soins des EHPAD pour récupérer les prescriptions. Après trois ans de commercialisation et plus de 200 pharmacies utilisatrice, une nouvelle version V6 encore plus ergonomique va sortir en septembre 2015.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective
02 fév. 2026 - 22:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...
