Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Sécuriser le circuit du médicament en EHPAD

29 juin 2015 - 12:32,
Actualité - DSIH, DD
PRATICIMA propose le système Modulotrack, solution informatique couplée avec le matériel de l’équipementier, pour accompagner l’informatisation du circuit du médicament dans le médico-social.

L’informatisation du circuit du médicament est devenue une réalité dans le secteur sanitaire avec les différents plans Hôpital (2007 – 2012 – numérique) et le contrat de bon usage. Cela concerne également le secteur médico-social. Le besoin en sécurisation du circuit du médicament en EHPAD est d’ailleurs un phénomène sensible pour les autorités (ARS). Depuis quelques années, on observe notamment un transfert de la préparation des médicaments de l'infirmière de l’EHPAD vers le pharmacien d'officine dans le cadre de la PDA, Préparation des Doses à Administrer.

Dans ce contexte, PRATICIMA, spécialiste du circuit du médicament sur les deux secteurs, hospitalier et médico-social, apporte des solutions informatiques couplées avec son matériel. L’entreprise accompagne l'informatisation du circuit du médicament avec le système Modulotrack dans le médico-social.

Suite à la fusion des trois marques historiques (Praticdose, Cima et Adhesia Equipement), Praticdose reste la marque pour la pharmacie. L’équipementier est leader dans le secteur médico-social, en équipant un EHPAD sur deux.

Le logiciel de traçabilité des médicaments est associé avec le pilulier du groupe et sécurise le circuit aussi bien physiquement, avec la possibilité de conserver les médicaments dans leur blister, qu'informatiquement, avec l'apport de la traçabilité. Le traçage de chaque pilulier s'appuie sur le code Datamatrix de chaque boîte de médicament comportant l'identification du médicament, son numéro de lot et sa date de péremption. Le pharmacien dispose ainsi d’un outil pour sécuriser sa délivrance en toute traçabilité. Le logiciel Modulotrack lui permet de prouver quel médicament et quel numéro de lot est présent pour chaque patient et pour chaque moment de prise.

PRATICIMA va plus loin avec un module spécifique de Modulotrack destiné aux EHPAD qui sont approvisionnés par des pharmacies équipées du logiciel maison. En effet, le module Modulotrach Admin sécurise également l'administration. Avec le module Admin, l'infirmière a la possibilité, sur une tablette, de valider chaque prise à la lecture de Datamatrix. Ayant l'information en amont, la chaîne logistique pharmacie-EHPAD permet de faire la traçabilité au niveau du lot.

La chaîne est vraiment sécurisée grâce à l’interface avec les logiciels de soins des EHPAD pour récupérer les prescriptions. Après trois ans de commercialisation et plus de 200 pharmacies utilisatrice, une nouvelle version V6 encore plus ergonomique va sortir en septembre 2015.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain

12 sept. 2025 - 19:21,

Actualité

- DSIH

Fidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.