Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Sécuriser le circuit du médicament en EHPAD

29 juin 2015 - 12:32,
Actualité - DSIH, DD
PRATICIMA propose le système Modulotrack, solution informatique couplée avec le matériel de l’équipementier, pour accompagner l’informatisation du circuit du médicament dans le médico-social.

L’informatisation du circuit du médicament est devenue une réalité dans le secteur sanitaire avec les différents plans Hôpital (2007 – 2012 – numérique) et le contrat de bon usage. Cela concerne également le secteur médico-social. Le besoin en sécurisation du circuit du médicament en EHPAD est d’ailleurs un phénomène sensible pour les autorités (ARS). Depuis quelques années, on observe notamment un transfert de la préparation des médicaments de l'infirmière de l’EHPAD vers le pharmacien d'officine dans le cadre de la PDA, Préparation des Doses à Administrer.

Dans ce contexte, PRATICIMA, spécialiste du circuit du médicament sur les deux secteurs, hospitalier et médico-social, apporte des solutions informatiques couplées avec son matériel. L’entreprise accompagne l'informatisation du circuit du médicament avec le système Modulotrack dans le médico-social.

Suite à la fusion des trois marques historiques (Praticdose, Cima et Adhesia Equipement), Praticdose reste la marque pour la pharmacie. L’équipementier est leader dans le secteur médico-social, en équipant un EHPAD sur deux.

Le logiciel de traçabilité des médicaments est associé avec le pilulier du groupe et sécurise le circuit aussi bien physiquement, avec la possibilité de conserver les médicaments dans leur blister, qu'informatiquement, avec l'apport de la traçabilité. Le traçage de chaque pilulier s'appuie sur le code Datamatrix de chaque boîte de médicament comportant l'identification du médicament, son numéro de lot et sa date de péremption. Le pharmacien dispose ainsi d’un outil pour sécuriser sa délivrance en toute traçabilité. Le logiciel Modulotrack lui permet de prouver quel médicament et quel numéro de lot est présent pour chaque patient et pour chaque moment de prise.

PRATICIMA va plus loin avec un module spécifique de Modulotrack destiné aux EHPAD qui sont approvisionnés par des pharmacies équipées du logiciel maison. En effet, le module Modulotrach Admin sécurise également l'administration. Avec le module Admin, l'infirmière a la possibilité, sur une tablette, de valider chaque prise à la lecture de Datamatrix. Ayant l'information en amont, la chaîne logistique pharmacie-EHPAD permet de faire la traçabilité au niveau du lot.

La chaîne est vraiment sécurisée grâce à l’interface avec les logiciels de soins des EHPAD pour récupérer les prescriptions. Après trois ans de commercialisation et plus de 200 pharmacies utilisatrice, une nouvelle version V6 encore plus ergonomique va sortir en septembre 2015.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.