Publicité en cours de chargement...
Système Informatique Hospitalier: intégration des salles blanches au réseau FTTO grâce au Micro-Switch « Médical » Nexans
Aujourd’hui, les appareils médicaux de diagnostic sont tous reliés à un ordinateur auquel ils transmettent leurs données, représentées et analysées immédiatement grâce à des software applicatifs puissants. Les données médicales sont ensuite transmises via le réseau vers les serveurs centraux (et de backup).
En connectant les appareils médicaux au réseau IT et en transmettant les données médicales sur ce réseau IT, on rend le réseau IT « médical ». Cela ne signifie pas encore que le réseau est un appareil médical mais cela induit tout de même des exigences spécifiques en termes de sécurité.
Les appareils médicaux sont soumis aux exigences et obligations de la loi sur les appareils médicaux (MPG) dont découlent des normes techniques. Cette loi est l’application de la Directive Européenne « Medical Devices Directive MDD 93/42/EWG », dont l’objectif primaire est la sécurité des patients, utilisateurs et tiers.
La liaison réseau entre un appareil médical et un réseau Ethernet y est réglementée par la norme IEC EN 60601-1 pour appareils et systèmes médico-électriques, considérés comme source potentielle de danger (par exemple, une différence de tension entre les potentiels à la terre des produits réseau connectés ou une connexion erronée ou un contact métallique entre les fils Data ou le blindage d’un câble endommagé ou des pièces conductrices dans le conduit de câbles). Pour protéger contre ces dangers, la norme prévoit l’emploi d’isolateurs réseau pour une séparation des potentiels.
Il est obligatoire de garantir une séparation galvanique de la liaison Ethernet entre le switch réseau et l’appareil médical à l’aide d’isolateurs de norme IEC 60601-1.
Le Micro-Switch MEDICAL de Nexans est conforme à la norme IEC60601-1 et peut être employé pour l’interconnexion des appareils médicaux.
Equipé d’isolateurs réseau de norme IEC60601-1, il garantit une haute isolation des ports et une sécurité électrique avancée unique sur le marché.
Pour en savoir plus sur ce , venez nous rencontrer sur le salon HealthIT, stand E97 !
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
