Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

OSIRIS accompagne le projet de prise en charge du patient

28 avril 2015 - 10:43,
Actualité - DSIH, BB
La prise en charge du patient est un processus pluridisciplinaire impliquant les soignants et le patient, qui devient acteur de sa santé. Corwin intervient à toutes les étapes.        

Avec plus de 1100 établissements de santé utilisant le , se devait de proposer une solution intelligente et intuitive afin d’accompagner l’ensemble du corps médical à l’élaboration et au suivi des programmes de prise en charge du patient

Le pilotage de la prise en charge du patient

La prise en charge du patient s’intègre dans un processus continu de soins et est avant tout une approche pluridisciplinaire. OSIRIS propose un module spécifique entièrement dédié.

Cet outil de pilotage propose un ensemble de programmes construit et pensés pour répondre aux besoins des différents services des établissements de santé et des nombreux types de pathologies rencontrés. Centré sur le patient, ces programmes suivent l’ensemble du processus de soin, intégrant tous les acteurs de la prise en charge du patient.

Cas concret : La planification et l'évaluation de l'Education thérapeutique du Patient

Après le recueil du diagnostic initial, l’équipe soignante élabore un diagnostic identification des besoins du patient, ses attentes, ses potentialités. L’équipe peut ensuite définir un programme personnalisé avec le patient, la mise en place des réunions pluridisciplinaires ou la communication du projet aux professionnels de santé impliqués dans la mise en œuvre.

La planification des séances d’ETP, ainsi que du suivi des objectifs avec système d’alertes sur réévaluation, se fait en interaction avec les différents outils d’Osiris. Cela concerne les prescriptions, le suivi des rendez-vous via l’agenda du patient et la mise en place des cibles à atteindre. Le suivi et l’évaluation des compétences acquises par le patient et des résultats cliniques du programme sont visibles sur un tableau de bord récapitulatif pour chaque patient. En tenant compte de ces données d’évaluations, l’équipe peut s’adapter et proposer une nouvelle offre d’éducation thérapeutique au patient.

Issue d'une société familiale présente dans l’édition de logiciels de santé depuis 1988, CORWIN se consacre, jour après jour, au service de ses clients et de leurs patients ou résidents.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route

27 jan. 2026 - 08:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

En clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration 2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

27 jan. 2026 - 08:37,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.