OSIRIS accompagne le projet de prise en charge du patient

28 avril 2015 - 10:43,
Actualité - DSIH, BB
La prise en charge du patient est un processus pluridisciplinaire impliquant les soignants et le patient, qui devient acteur de sa santé. Corwin intervient à toutes les étapes.        

Avec plus de 1100 établissements de santé utilisant le , se devait de proposer une solution intelligente et intuitive afin d’accompagner l’ensemble du corps médical à l’élaboration et au suivi des programmes de prise en charge du patient

Le pilotage de la prise en charge du patient

La prise en charge du patient s’intègre dans un processus continu de soins et est avant tout une approche pluridisciplinaire. OSIRIS propose un module spécifique entièrement dédié.

Cet outil de pilotage propose un ensemble de programmes construit et pensés pour répondre aux besoins des différents services des établissements de santé et des nombreux types de pathologies rencontrés. Centré sur le patient, ces programmes suivent l’ensemble du processus de soin, intégrant tous les acteurs de la prise en charge du patient.

Cas concret : La planification et l'évaluation de l'Education thérapeutique du Patient

Après le recueil du diagnostic initial, l’équipe soignante élabore un diagnostic identification des besoins du patient, ses attentes, ses potentialités. L’équipe peut ensuite définir un programme personnalisé avec le patient, la mise en place des réunions pluridisciplinaires ou la communication du projet aux professionnels de santé impliqués dans la mise en œuvre.

La planification des séances d’ETP, ainsi que du suivi des objectifs avec système d’alertes sur réévaluation, se fait en interaction avec les différents outils d’Osiris. Cela concerne les prescriptions, le suivi des rendez-vous via l’agenda du patient et la mise en place des cibles à atteindre. Le suivi et l’évaluation des compétences acquises par le patient et des résultats cliniques du programme sont visibles sur un tableau de bord récapitulatif pour chaque patient. En tenant compte de ces données d’évaluations, l’équipe peut s’adapter et proposer une nouvelle offre d’éducation thérapeutique au patient.

Issue d'une société familiale présente dans l’édition de logiciels de santé depuis 1988, CORWIN se consacre, jour après jour, au service de ses clients et de leurs patients ou résidents.

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.