Téléradiologie: ETIAM participe à la lutte contre la désertification médicale
Georges Le Goualher, Chef de Produit Télémédecine chez ETIAM revient sur cette offre proposée aux professionnels de santé.
DSIH : Pouvez-vous nous rappeler les caractéristiques globales de la téléradiologie ?
GLG : L’acte de téléradiologie permet au médecin en contact direct avec le patient, de disposer de l’avis d’un médecin radiologue situé à distance du lieu de réalisation de l’examen radiologique (« télé-radiologue »). C’est un acte médical strictement encadré qui se développe en France, alors que de plus en plus de radiologues partent en retraite sans être remplacés. Avec cette baisse de la démographie de radiologues, la téléradiologie est une réponse à la pénurie croissante de professionnels qualifiés dans certains déserts médicaux.
DSIH : En quoi votre offre se différencie t-elle de celle des autres offres de téléradiologie ?
GLG : ETIAM apporte son expertise d’opérateur technique assurant ainsi la fiabilité et la traçabilité des actes de téléradiologie (demande de protocole, demande d’interprétation, accès sécurisé aux examens, transmission des comptes rendus et intégration au Dossier Patient Informatisé - DPI). Le site demandeur peut choisir de mettre cette plateforme ETIAM à disposition de radiologues hospitaliers (cas de la téléradiologie inter-hospitalière), et/ou de radiologues libéraux (prestataires de services de téléradiologie), en fonction de son organisation et de ses besoins.
Les établissements hospitaliers font en effet le choix de regrouper les astreintes et vacations entre plusieurs établissements, ou de faire appel à un prestataire proposant sa propre équipe de radiologues, ou de mixer les deux.
DSIH : Pourquoi ETIAM s’est-elle orientée vers cette offre de téléradiologie ?
GLG : ETIAM avait équipé, en 2011, le réseau breton de téléimagerie RUBIS avec sa solution de transfert d’images. Certains établissements bretons ont souhaité aller plus loin avec cette solution et nous ont demandé de l’adapter pour réaliser des actes de téléradiologie tout en mettant en place des plannings de garde.
Nous avons notamment accompagné le Dr Benoit, gérant du CIM de Quiberon, qui ne trouvait pas de repreneur, pour pérenniser l’activité de son cabinet. Il nous a sollicités pour mettre en place notre solution de téléradiologie ETIAM «One-Click Telemedicine» afin de continuer à exercer une partie de son activité à distance. Et en 2014, lorsque le cabinet de radiologie de Pontivy a été menacé de fermeture, le Dr Benoit a de nouveau fait appel à ETIAM pour équiper le site d’une plateforme de téléradiologie.
DSIH: D'autres établissements sont-ils en cours de déploiement ?
GLG: Il y a effectivement, en Bretagne, d'autres installations similaires. Par exemple, le Centre Hospitalier de Quimperlé utilise la plateforme ETIAM pour de la Permanence des Soins (PDS) avec le Centre Hospitalier de Lorient (coopération inter-hospitalière) et cette même plateforme est utilisée pour les vacations de jour avec des radiologues libéraux, collaborateurs de la société Emaging Technology.
DSIH : Comment se décline votre offre ?
GLG : Nous sommes en mesure d’offrir aux professionnels de santé 2 types de solutions. Nous proposons tout d'abord aux radiologues de créer, sur la base des solutions ETIAM, leur propre solution de télé-radiologie où ils peuvent dès lors, entre autres, réaliser des astreintes ou des vacations à distance (domicile, sites distants),. Nous permettons ensuite aux Centres Hospitaliers d’installer, dans leur établissement, une plate-forme de téléradiologie pour pallier le manque de ressources humaines en radiologie. Dans ce cas, nous mettons à disposition des centres hospitaliers, en concertation avec nos partenaires, des praticiens assurant les vacations en téléradiologie.
Contacter ETIAM pour en savoir plus.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
