Publicité en cours de chargement...
Améliorer le pilotage stratégique des établissements de santé grâce aux données de production
A l’heure où les dépenses de santé sont fortement régulées et où le financement des établissements de santé est indexé sur les tarifications à l’activité, les contrôleurs de gestion souhaitent disposer d'outils de comptabilité analytique performants et de tableaux de bord plus complets.
Optimiser la gestion du troisième poste de dépenses des établissements
La collaboration entre deux acteurs majeurs des systèmes d’information hospitalier, PMSIpilot et Computer Engineering, permet désormais de lier leséléments de gestion tels que la facturation, les coûts liés au personnel et au fonctionnement notamment, et les données de production. Les médicaments et les dispositifs médicaux représentent le troisième poste de dépenses des établissements de santé. Ils deviennent donc un axe de gestion stratégique pour la régulation de leur activité. En rendant compatibles leurs logiciels et l’importation de données de production, PMSIpilot et Computer Engineering proposent désormais une solution performante pour le pilotage stratégique, le pilotage tactique, le contrôle, ainsi que le benchmarking.
Croiser les données Pharmacie et PMSI
Computer Engineering, acteur majeur de la gestion des pharmacies à usage intérieur, apporte à cette collaboration sa maîtrise des données de consommations et du suivi des coûts en produits de santé, rapportés à une période donnée ou à un type de séjour spécifique. L’objectif est bien de faciliter le pilotage des établissements de santé en rapprochant les données issues de sources multiples de celles des logiciels de production, et de pouvoir ainsi analyser la cohérence entre la facturation et les coûts liés à la tarification. Les bénéfices de ce nouvel usage sont immédiats en matière de pilotage. Le gestionnaire peut croiser les données PMSI déjà présentes dans les outils PMSI Pilot avec les données de pharmacie provenant de l’application Pharma® de Computer Engineering et analyser les consommations, la comptabilité et les achats issus de la pharmacie. La solution lui permet, de plus, d'effectuer le suivi du Contrat de Bon Usage par la traçabilité du médicament dans l’hôpital, ainsi que de contrôler la qualité des FICHCOMP.
Un bel exemple de création de compétence collective issue du rapprochement de deux éditeurs aux compétences individuelles reconnues.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
