CIL : bien plus qu’un métier

23 mars 2015 - 01:00,
Actualité - DSIH, DL
Les CIL (Correspondants Informatique et Libertés) fêtent leurs dix ans en 2015 et marquent le coup avec la publication d’un ouvrage collectif présenté publiquement ce 23 mars.

Elaboré sous la direction de Bruno Rasle, Délégué général de l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel), ce livre (1) dessine en plus de vingt chapitres toutes les facettes du rôle joué par les CIL dans un contexte où la transformation numérique de notre société s’accélère.

Comme le souligne Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Commission Nationale Informatique et Libertés, être CIL est en effet bien plus qu’un métiercar, « au-delà de ses compétences et de ses moyens, il y a souvent une motivation liée aux valeurs portées par la protection des données et un investissement sans cesse renouvelé sur une matière qui nous concerne tous en tant que professionnel, parent, consommateur ou simple citoyen, qu’il s’agisse de la sphère publique ou privée ».

L’ouvrage s’ouvre sur une page d’histoire. Son premier chapitre reproduit un article à la genèse de la création de la CNIL : « Safari ou la chasse aux Français », paru dans Le Monde le 21 mars 1974. Il se poursuit avec une grande variété de textes, de nature juridique, technique ou prospective. De la biométrie et du big data aux enjeux de l’oubli numérique et aux modèles européens de Data protection officer, ce volume peut être considéré comme « un florilège ou des miscellanées de témoignages et de réflexions sur un métier passionnant à exercer », décrit Paul-Olivier Gibert, président de l’AFCDP. Le secteur de la santé a bien sûr son chapitre. Il est signé par Jeanne Bossi, qui a récemment quitté l’ASIP Santé pour rejoindre le cabinet d'avocats DLA Piper Paris (2), et Florence Eon, directrice du service juridique de l’ASIP Santé.

(1)  « Correspondant Informatique et Libertés : bien plus qu’un métier ».

http://www.afcdp.net/

(2)  /article/1260/ils-elles-bougent.html 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.