Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

CIL : bien plus qu’un métier

23 mars 2015 - 01:00,
Actualité - DSIH, DL
Les CIL (Correspondants Informatique et Libertés) fêtent leurs dix ans en 2015 et marquent le coup avec la publication d’un ouvrage collectif présenté publiquement ce 23 mars.

Elaboré sous la direction de Bruno Rasle, Délégué général de l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel), ce livre (1) dessine en plus de vingt chapitres toutes les facettes du rôle joué par les CIL dans un contexte où la transformation numérique de notre société s’accélère.

Comme le souligne Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Commission Nationale Informatique et Libertés, être CIL est en effet bien plus qu’un métiercar, « au-delà de ses compétences et de ses moyens, il y a souvent une motivation liée aux valeurs portées par la protection des données et un investissement sans cesse renouvelé sur une matière qui nous concerne tous en tant que professionnel, parent, consommateur ou simple citoyen, qu’il s’agisse de la sphère publique ou privée ».

L’ouvrage s’ouvre sur une page d’histoire. Son premier chapitre reproduit un article à la genèse de la création de la CNIL : « Safari ou la chasse aux Français », paru dans Le Monde le 21 mars 1974. Il se poursuit avec une grande variété de textes, de nature juridique, technique ou prospective. De la biométrie et du big data aux enjeux de l’oubli numérique et aux modèles européens de Data protection officer, ce volume peut être considéré comme « un florilège ou des miscellanées de témoignages et de réflexions sur un métier passionnant à exercer », décrit Paul-Olivier Gibert, président de l’AFCDP. Le secteur de la santé a bien sûr son chapitre. Il est signé par Jeanne Bossi, qui a récemment quitté l’ASIP Santé pour rejoindre le cabinet d'avocats DLA Piper Paris (2), et Florence Eon, directrice du service juridique de l’ASIP Santé.

(1)  « Correspondant Informatique et Libertés : bien plus qu’un métier ».

http://www.afcdp.net/

(2)  /article/1260/ils-elles-bougent.html 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.