CIL : bien plus qu’un métier

23 mars 2015 - 01:00,
Actualité - DSIH, DL
Les CIL (Correspondants Informatique et Libertés) fêtent leurs dix ans en 2015 et marquent le coup avec la publication d’un ouvrage collectif présenté publiquement ce 23 mars.

Elaboré sous la direction de Bruno Rasle, Délégué général de l’AFCDP (Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel), ce livre (1) dessine en plus de vingt chapitres toutes les facettes du rôle joué par les CIL dans un contexte où la transformation numérique de notre société s’accélère.

Comme le souligne Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la Commission Nationale Informatique et Libertés, être CIL est en effet bien plus qu’un métiercar, « au-delà de ses compétences et de ses moyens, il y a souvent une motivation liée aux valeurs portées par la protection des données et un investissement sans cesse renouvelé sur une matière qui nous concerne tous en tant que professionnel, parent, consommateur ou simple citoyen, qu’il s’agisse de la sphère publique ou privée ».

L’ouvrage s’ouvre sur une page d’histoire. Son premier chapitre reproduit un article à la genèse de la création de la CNIL : « Safari ou la chasse aux Français », paru dans Le Monde le 21 mars 1974. Il se poursuit avec une grande variété de textes, de nature juridique, technique ou prospective. De la biométrie et du big data aux enjeux de l’oubli numérique et aux modèles européens de Data protection officer, ce volume peut être considéré comme « un florilège ou des miscellanées de témoignages et de réflexions sur un métier passionnant à exercer », décrit Paul-Olivier Gibert, président de l’AFCDP. Le secteur de la santé a bien sûr son chapitre. Il est signé par Jeanne Bossi, qui a récemment quitté l’ASIP Santé pour rejoindre le cabinet d'avocats DLA Piper Paris (2), et Florence Eon, directrice du service juridique de l’ASIP Santé.

(1)  « Correspondant Informatique et Libertés : bien plus qu’un métier ».

http://www.afcdp.net/

(2)  /article/1260/ils-elles-bougent.html 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.