MiPih : PESV2 au-delà de la technique

10 mars 2015 - 19:16,
Communiqué - MiPih
Le MiPih a été validé PESV2 par la Mission de Déploiement de la Dématérialisation de la DGFIP en janvier 2015 : 
  • 1er niveau de validation : fin septembre 2014, en collaboration avec le CH d’Albi, la DGFIP donnait son feu vert sur le périmètre « Dématérialisation des titres et des mandats », 
  • 2ème niveau de validation : en janvier 2015, en collaboration avec le CH d’Hyères, les périmètres « Dématérialisation des pièces justificatives et dématérialisation des bordereaux » étaient approuvés. 

Un accompagnement des sites ambitieux et original, l’aboutissement de trois années de coopération 
L’aboutissement de la démarche initiée par le MiPih est ainsi consacré. Le MiPih dans son accompagnement des sites privilégie le respect des processus métier et adopte un concept « par le haut », plutôt que d’opter pour une solution purement technique. 
C’est cette démarche ambitieuse qui a été reconnue et particulièrement appréciée par les établissements. Le MiPih propose un accompagnement, des services et des outils individualisés. 
Les process en place et pertinents sont maintenus et valorisés. Les évolutions métier induites par le PES sont ainsi mises en oeuvre plus efficacement. 
Dans le cadre de l’accompagnement, le MiPih a mis en place une équipe pluridisciplinaire afin de prendre en compte autant les aspects métier Dépense / Recette que les aspects techniques (dématique, interopérabilité et télétransmission). 

« Le travail accompli avec les équipes dédiées du Mipih a permis de rapprocher tous les acteurs de la filière comptable, en interne en associant largement les utilisateurs référents et en externe en posant et résolvant les contraintes respectives des équipes du poste comptable et de l’hôpital. Cette période de coproduction a eu des effets positifs durables sur les échanges entre professionnels des deux secteurs. » Monsieur Alain Mennebeuf, Responsable Service Financier, CH d’Albi 

La confiance dans la collaboration 
L’accompagnement du MiPih a été particulièrement collaboratif avec la DGFIP et les sites pilotes (Trésorerie et Centre Hospitalier). Au travers d’ateliers métier collaboratifs, une relation de confiance s’est établie au-delà des exigences du PES, entre les différents acteurs de ce projet. 

Dans la démarche avec le MiPih, tout est paramétré en amont, dé-corrélé de la solution technique. Un travail de fond est mené avec l’établissement et le comptable pour homogénéiser le référentiel des tiers, une réflexion commune a permis de définir des règles de déduction automatique des triplets à partir des données du Système d’Informations de l’hôpital. 

Dans cet élan, le MiPih, leader en informatique hospitalière en France, a pour ambition la mise en place de tout le périmètre de dématérialisation notamment dans le domaine GRH d’ici 2016. 

A propos du MiPih 
Le MiPih, GIP créé en 1994, est le leader sur le marché français des SIH, et hébergeur de données de santé à caractère personnel. L’entreprise a pour objectif de proposer des solutions innovantes et évolutives aux établissements de santé afin d’en optimiser la gestion. Le MiPih compte 450 agents répartis dans quatre agences à Toulouse, Amiens, Bordeaux et Reims ainsi que plus de 430 adhérents et clients du secteur public et privé. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.