Publicité en cours de chargement...
Soins aux détenus : organiser la télémédecine à l’échelle régionale
Le Comité de pilotage qui accompagne la mise en œuvre du plan national de déploiement de la télémédecine avait en effet prévu l’accompagnement de 8 projets pilotes relevant de 3 priorités nationales, dont la santé des personnes détenues. Une équipe de l’Anap a été mobilisée pour ce faire, ce qui permet aujourd’hui de capitaliser sur l’expérience de deux projets pilotes, situés en Midi-Pyrénées et en Ile-de-France.
La télémédecine pénitentiaire en Midi-Pyrénées, par exemple, représente déjà 13% des actes de télémédecine de la région, soit 1 841 des 14 323 actes enregistrés en 2013. A cette date, la prise en charge de 11 spécialités médicales est réalisée par télémédecine au sein de 4 unités sanitaires sur les 10 existantes, dont deux ont récemment démarré l’activité (Tarbes et Rodez). Pour l’ARS, il est nécessaire de centraliser l’organisation autour d’une coordination bien identifiée. En effet, jusqu’alors, le dispositif repose sur la bonne volonté des professionnels et leur capacité à dégager du temps. L’expérience du site pilote de Lannemezan doit donc permettre de définir et de mettre en œuvre un plan de développement régional.
La publication de l’Anap souligne en effet l’importance de l’échelle régionale pour ces projets et de l’animation d’une gouvernance structurée par l’ARS. Elle en décrit la démarche et ses étapes.
Elle formalise les aspects organisationnels de la mise en œuvre en prenant soin de faire ressortir points de vigilance et recommandations.
Toutes les dimensions sont alors passées au crible : ressources humaines, communication, logistique et bien sûr systèmes d’information…
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
