Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le DMP survivra-t-il aux élections ?

13 fév. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
DMP : enjeu budgétaire ou de sécurité sanitaire ? Si le débat s'invite à nouveau dans la campagne présidentielle (voir notre dossier «Les politiques ont-ils pris la mesure de l'enjeu ? », DSIH N°5 janvier 2012), il n'est pas nouveau. En août 2009, l'association DELIS-SMARA (Droits et Libertés face à l'Informatisation de la Société – Santé Mentale Rhône-Alpes) publiait déjà une mise en garde invitant à la plus grande vigilance.

3 gouvernements au chevet du DMP

C'est sous le gouvernement Balladur, en juillet 1994, que Simone Veil, alors ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville, signa un premier décret relatif aux systèmes d'information médicale et à l'analyse de l'activité1 des établissements de santé publique pour instituer l'obligation de recueil informatique1 des données concernant le patient. En 2004, la loi Douste-Blazy (gouvernement Raffarin), sous couvert d'une meilleure continuité des soins, promettait un DMP rapidement opérationnel et très rentable : 100 millions d'investissement pour 3,4 milliards d'euros d'économies.

Cinq ans plus tard, en même temps que la réforme de l'hôpital (loi HPST de juillet 2009 – gouvernement Fillon), Roselyne Bachelot entreprend de relancer le DMP qui tarde à se développer. Cité par DELIS-SMARA, un rapport de la Cour des Comptes affichait déjà un coût de 74 millions d'euros entre 2005 et 2008. L'association n'a de cesse de pointer «la perpétuelle confusion entre gestion et soin», le caractère obligatoire et la pression financière exercée sur le patient par le biais de pénalités de remboursement, la mise en danger du secret professionnel.

Un pavé dans la mare

Dans la foulée de Marisol Touraine (députée PS, secrétaire nationale à la Santé et à la Sécurité sociale) interviewée par DSIH, Gérard Bapt, autre député PS, réclame un moratoire sur le projet DMP et une nouvelle évaluation de la Cour des comptes. Sa position relayée par Mediapart introduit le débat autour du DMP sur la place publique et relance l'alternative d'un support mobile proposée par l'Assemblée nationale en 2009. DMP : une «idée intéressante» affichant des «résultats probants»2 ou un serpent qui se mord la queue ?

1Souligné par l'auteur

2 Marisol Touraine, DSIH janvier 2012.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.