Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Service d’imagerie médicale en Alsace : le CH de Wissembourg ouvre la marche

20 fév. 2015 - 11:10,
Communiqué - Alsace e-santé
Les premières étapes vers le partage régional des images médicales entre professionnels de santé ont été franchies par les établissements pilotes de Simral, le Service d’imagerie médicale en Alsace. Des avancées qui interviennent un an après le choix du consortium Agfa Healthcare - Wordline pour la mise en oeuvre du projet piloté par Alsace e-santé. 

Le Centre hospitalier de Wissembourg s'est doté de la solution Simral pour le traitement et le partage au sein de l’établissement des images médicales (PACS). Un outil attendu qui simplifie la pratique médicale des professionnels de santé de l’établissement : ils peuvent consulter instantanément tous les examens d’imagerie produits dans l’établissement, depuis tous les postes de travail. Les délais d’acheminement entre les services sont raccourcis, et les supports – clichés, CD, DVD, etc. – seront progressivement supprimés. Mme Céline Dugast, directrice de l’établissement, constate : « L'investissement initial étant réduit, notre établissement a pu se doter plus facilement d'un tel outil grâce à la mutualisation régionale. Notre équipe, investie sur de nombreux projets, a apprécié d'être accompagnée par Alsace e-santé dans un projet de cette envergure ». 

Le Centre de lutte contre le cancer Paul-Strauss est sur le point de transférer l’archivage de sa production courante d'images médicales sur les serveurs externalisés de Simral, aux garanties de sécurité accrues, avec pour objectif d’abandonner son archivage interne au printemps 2015. M. Louis Poty, Directeur des systèmes d’information, explique : « Chaque semaine, nous archiverons environ 500 examens d’imagerie médicale sur Simral, qui pourront être à terme partagés avec les professionnels de santé de la région. Cela permettra une meilleure prise en charge de nos patients dont les dossiers sont étudiés en réunion de concertation pluridisciplinaire par différents spécialistes ». 

Aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg et au centre hospitalier de Haguenau, les travaux sont en cours en vue de préparer le partage des images médicales qui débutera au printemps. Toutes les images médicales d’un patient pourront alors, avec l’accord de ce dernier, être partagées avec les professionnels de santé des établissements pilotes et les médecins de ville correspondants de ces établissements. Le patient pourra consulter son dossier d’imagerie médicale directement sur le portail Simral. 

Simral, soutenu par l’Agence régionale de santé d’Alsace (ARS Alsace), vise à terme le partage de près d’un million d’examens d’imagerie médicale par an (scanners, IRM, radiographies,…). Au global, les 55 établissements de santé et cabinets de radiologie de la région Alsace membres du groupement de commande Simral pourront souscrire au bouquet de services. Alsace e-santé, groupement de coopération sanitaire, pilote le projet dont la mise en oeuvre et l’accompagnement ont été confiés au consortium industriel Agfa Healthcare-Wordline. 

Plus d’information sur www.alsace-esante.fr/simral  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.