Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Service d’imagerie médicale en Alsace : le CH de Wissembourg ouvre la marche

20 fév. 2015 - 11:10,
Communiqué - Alsace e-santé
Les premières étapes vers le partage régional des images médicales entre professionnels de santé ont été franchies par les établissements pilotes de Simral, le Service d’imagerie médicale en Alsace. Des avancées qui interviennent un an après le choix du consortium Agfa Healthcare - Wordline pour la mise en oeuvre du projet piloté par Alsace e-santé. 

Le Centre hospitalier de Wissembourg s'est doté de la solution Simral pour le traitement et le partage au sein de l’établissement des images médicales (PACS). Un outil attendu qui simplifie la pratique médicale des professionnels de santé de l’établissement : ils peuvent consulter instantanément tous les examens d’imagerie produits dans l’établissement, depuis tous les postes de travail. Les délais d’acheminement entre les services sont raccourcis, et les supports – clichés, CD, DVD, etc. – seront progressivement supprimés. Mme Céline Dugast, directrice de l’établissement, constate : « L'investissement initial étant réduit, notre établissement a pu se doter plus facilement d'un tel outil grâce à la mutualisation régionale. Notre équipe, investie sur de nombreux projets, a apprécié d'être accompagnée par Alsace e-santé dans un projet de cette envergure ». 

Le Centre de lutte contre le cancer Paul-Strauss est sur le point de transférer l’archivage de sa production courante d'images médicales sur les serveurs externalisés de Simral, aux garanties de sécurité accrues, avec pour objectif d’abandonner son archivage interne au printemps 2015. M. Louis Poty, Directeur des systèmes d’information, explique : « Chaque semaine, nous archiverons environ 500 examens d’imagerie médicale sur Simral, qui pourront être à terme partagés avec les professionnels de santé de la région. Cela permettra une meilleure prise en charge de nos patients dont les dossiers sont étudiés en réunion de concertation pluridisciplinaire par différents spécialistes ». 

Aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg et au centre hospitalier de Haguenau, les travaux sont en cours en vue de préparer le partage des images médicales qui débutera au printemps. Toutes les images médicales d’un patient pourront alors, avec l’accord de ce dernier, être partagées avec les professionnels de santé des établissements pilotes et les médecins de ville correspondants de ces établissements. Le patient pourra consulter son dossier d’imagerie médicale directement sur le portail Simral. 

Simral, soutenu par l’Agence régionale de santé d’Alsace (ARS Alsace), vise à terme le partage de près d’un million d’examens d’imagerie médicale par an (scanners, IRM, radiographies,…). Au global, les 55 établissements de santé et cabinets de radiologie de la région Alsace membres du groupement de commande Simral pourront souscrire au bouquet de services. Alsace e-santé, groupement de coopération sanitaire, pilote le projet dont la mise en oeuvre et l’accompagnement ont été confiés au consortium industriel Agfa Healthcare-Wordline. 

Plus d’information sur www.alsace-esante.fr/simral  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.