Publicité en cours de chargement...
FUTURA CITY, la déclinaison urbaine de FUTURA SMART DESIGN
Les cliniques privées à but lucratif représentent en France plus d’un millier de structures et comptent approximativement 100 000 lits. Ces cliniques sont le plus souvent étroitement liées par contrats à des médecins spécialistes libéraux, associés ou non, qui assurent la prise en charge médicale et/ou chirurgicale lors des hospitalisations de leurs patients vus en consultation, ou via les urgences.
Comment assurer un continuum de l'information entre le cabinet médical et la clinique ?
Cette configuration, pouvant être assimilée à un îlot de santé ville-hôpital, confère une complexité singulière à la continuité de gestion de l’information entre clinique et libéraux. Le plus souvent, les médecins sont dotés d’un logiciel de gestion de cabinet qui leur est propre. Quant à la clinique, son système de gestion de l’information est guidé, voire contraint, par l’évolution des besoins et du renforcement de sa responsabilité légale, en vue d’une conformation aux exigences en matière de sécurité, confidentialité, traçabilité, sécurité des soins, pharmacovigilance ou PMSI. Or, il existe bien un continuum pré, per et post hospitalisation entre les informations patient gérées en cabinet et celles nécessaires et utiles dès lors que la patient est hospitalisé. C’est le cas, par exemple, de la décision et de la demande d’hospitalisation décidées au cabinet, et qui mobilisent les process de planification des lits et de programmation des blocs au sein de la clinique. Ces contraintes sont majorées dans la filière d’information anesthésique pour la chirurgie, avec la consultation pré-anesthésique, la prémédication, l'acte d’anesthésie et la surveillance post-interventionnelle (SSPI puis dans le service).
FUTURA SMART DESIGN et FUTURA CITY, deux déclinaisons d'un même logiciel
L’intégration de logiciels "cabinets" hétérogènes avec les solutions "clinique" est complexe et hasardeuse lorsqu’elle concerne des flux d’informations aussi sensibles que le circuit du médicament et des soins. C'est ainsi que la plupart des cliniques privées ont un système "cloisonné" et qu’elles ne peuvent répondre en conséquence à toutes leurs obligations en matière de partage et de sécurisation des informations. La solution de gestion de l’information qui parait la mieux adaptée et la plus sécurisée consiste à fédérer l’îlot clinique/libéraux autour d’un même logiciel possédant une déclinaison "clinique" et une autre "cabinet" autour d'une même base informationnelle. Ceci est une demande de plus en plus vive des cliniques privées. Quelques éditeurs proposent déjà une offre allant dans ce sens. C’est le cas de la Société CALYSTENE SA, qui propose sa nouvelle solution intégrée en santé, fullweb et très innovante, en déclinaison "clinique" FUTURA SMART DESIGN et "cabinet" FUTURA CITY, qui apportent des réponses concrètes à ces problématiques sensibles. Le partage de l’information, la sécurité et les risques en santé, la traçabilité des actions et des informations, l’archivage des données, entre autres, sont ainsi traités aux moyens d'un langage commun, dans le cadre du partenariat entre la clinique et les médecins sous contrat.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le DPI complet GALEON à SantExpo 2025
06 mai 2025 - 00:21,
Communiqué
- GALEONPlus que quelques semaines avant l’un des plus importants rassemblements annuels du secteur de la santé en France. SantExpo, organisé par la FHF, attend 30 000 participants Porte de Versailles à Paris, du 20 au 22 mai. Cette édition 2025 pourra compter sur la présence du DPI Galeon, qui figurera par...
![Illustration [SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fcapture-d_ecran-2025-05-05-a-191502.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !
05 mai 2025 - 19:12,
Communiqué
- Axigate Link"Économie de la santé & transformation numérique : les enjeux et les leviers pour améliorer la qualité du système de santé" Le mercredi 21 mai à 15h00, la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS, aura l'honneur d'accueillir Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste reconnu, pour une conférence exclus...
![Illustration [SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2F20230523_114151-min.jpg&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !
05 mai 2025 - 18:50,
Communiqué
- Axigate LinkÀ l’occasion de SantExpo, du 20 au 22 mai 2025, retrouvez les équipes de la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS à SANTEXPO sur le Stand K48 pour échanger autour de vos enjeux métier, découvrir les innovations logicielles, et assister à une série de conférences exclusives animées avec nos client...

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.