Publicité en cours de chargement...
Un conseil numérique à l’AP-HP
Le directeur général a d’ailleurs consacré un volet de son discours à l’effort de « modernisation numérique » qui doit être entrepris. Il a ainsi précisé que la mise en place du paiement en ligne allait se faire au cours du printemps à venir. Un nouveau site internet devrait également voir le jour, « plus informatif pour les patients ». Toujours au cours de cette année, le Wi-Fi bas débit « sera déployé partout dans l’AP-HP et sera gratuit pour tous, patients et personnels. »
Martin Hirsch a bien entendu commenté les décisions prises récemment à propos du déploiement d’Orbis. « Un virage et une accélération, a-t-il souligné. Certains hôpitaux commencent à voir les gains d’Orbis, d’autres en subissent encore les difficultés, tandis que l’enquête de satisfaction montre, comme on dit pudiquement, « de réelles marges d’amélioration ». C’est la lourde responsabilité de la toute nouvelle direction des systèmes d’information, qui aura compétence sur l’ensemble du champ, mettant fin à une anomalie dans une institution où l’informatique est un enjeu aussi crucial. »
Laurent Treluyer a en effet pris, ce 15 janvier, ses responsabilités de DSI, après avoir quitté l’ARS Ile-de-France où il était chargé de la maitrise d’ouvrage stratégique des SI depuis septembre 2012.
Cette feuille de route numérique accompagne la volonté de construire une AP-HP « ouverte, unie et innovante, ajoute Martin Hirsch, en renforçant les coopérations qui traduisent sa responsabilité de CHU de l’Ile-de-France, et en améliorant sensiblement ses relations avec la médecine de ville, pour faciliter le parcours du patient ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...