L'atout mobilité de BCBDexther pour les pharmaciens
Les pharmaciens, tant à l'hôpital que lors de leurs tours d'astreinte à domicile, ont une mission de conseil auprès des patients, voire des prescripteurs. Leur rôle a évolué ces dernières années, puisqu'ils ils doivent, autant que faire se peut, personnaliser les dispensations de médicaments en fonction des caractéristiques des patients.
Pouvoir personnaliser les dispensations de médicaments
BCBDexther, l'extension électronique de la Base Claude Bernard, représente pour eux un outil tout à fait indispensable. Cette solution leur donne accès désormais à la classification ATC de toutes les molécules référencées, ainsi qu'aux posologies structurées de l'AMM, selon le terrain et l'indication thérapeutique, pour une qualité de dispensation optimale. La posologie peut être personnalisée, en fonction notamment du profil staturo-pondéral du patient et de la composition détaillée des principes actifs des médicaments. Grâce à la recherche à partir du statut d'une molécule, ils pourront également extraire un produit à partir de listes telles l'ATU, la T2A, ou celle contenant les molécules sous surveillance.
Gérer le livret thérapeutique hospitalier avec BCBDexther mobile
Lorsque les pharmaciens se trouvent à l'extérieur de leur lieu de travail habituel, et notamment lors de leurs tours d'astreinte à domicile, ils disposent, grâce à l'application mobile BCBDexther, de toutes les fonctionnalités de la solution de bureau. Elle contient notamment l'ensemble des codifications de présentation CIP, ou celles dédiées aux unités communes de dispensation hospitalière (UCD). D'autre part, cet outil permet de gérer le livret thérapeutique de l'établissement de santé, de relier son contenu avec les médicaments équivalents présents sur le marché, et de valoriser l'ensemble des produits de santé de cet établissement. Ainsi, à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette, ils peuvent s'assurer, à distance, de la bonne marche de leur service en se connectant à www.bcbdexther.fr.
Pour tout renseignement, le contact commercial est Aurélien Toubia ([email protected] ; 01.49.09.79.89).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
