Publicité en cours de chargement...
TimeWise fête ses vingt ans en 2015
La société CANYON Technologies a été créée en 1995 sur la base d'un "besoin" clairement identifié : la gestion des lits en établissements de santé. Le logiciel TimeWise Clinic était né !
La gestion des lits : activité historique de CANYON Technologies
Il n'existait, en 1995, aucune solution sur le marché français pour faire de la gestion prévisionnelle des lits. La plupart des outils existants, systèmes administratifs ou logiciels de prescription, se contentaient de faire un simple enregistrement de la localisation du patient, après son entrée dans l'établissement. Le logiciel TimeWise Clinic a été le premier à proposer une solution à la fois graphique et "intelligente" pour organiser / réorganiser en un clic les séjours des patients, selon des règles propres à chaque établissement. Ainsi est né un système expert de gestion de contraintes, "L'Expert Automatique de Placement".
Le petit frère : TimeWise Bloc
Après la gestion des lits, le logiciel TimeWise Bloc a vu le jour en 1998, en collaboration avec les responsables de blocs opératoires. Certes, il existait sur le marché des solutions de gestion de bloc, mais non couplées avec les lits, ou de façon embryonnaire. La nouveauté consistait en deux vues "métier" pour un seul logiciel, l'une pour le régulateur de lits, l'autre pour le chef de bloc. Ainsi, toute modification était immédiatement répercutée dans les deux vues, pour garder la cohérence du dossier, selon le grand principe de base : on ne peut pas opérer un patient sans lui trouver simultanément un lit ET un créneau opératoire. Cette contrainte forte n'est pas facile à gérer avec deux logiciels indépendants. Ce module a été récemment complété par l'enregistrement de la traçabilité au bloc : check-list HAS, FOSO, feuille d'écologie, DMI et matériel par lecture de code barre …
Les cousins : les accès "métier" et les rendez-vous
Petit à petit, la famille TimeWise s'est agrandie, toujours basée sur des échanges constructifs avec les établissements. Les modules d'annonce pour le chirurgien, ainsi que le portail anesthésiste, les portails pour IDE, IBODE, SSPI, brancardiers, ou la stérilisation, sont venus compléter l'offre. D'autre part, la nécessité d'enregistrer, en amont de l'hospitalisation, tous les rendez-vous de consultations externes a entraîné la naissance du module TimeWise Rendez-Vous, un agenda collaboratif partagé multi spécialités.
Le parent éloigné : TimeWise Chimio
En chimiothérapie, enregistrer les prescriptions est simple, mais gérer les plannings des patients, des soins, des préparations, etc., est beaucoup plus complexe. Comment programmer X cures sur 6 mois, et tout reporter de 15 jours en un clic si l'état du patient ne permet pas le traitement au jour prévu, tout en vérifiant les jours fériés ou le nombre maximum de patients ? Le moteur TimeWise a servi à bâtir un module de gestion des plannings de chimiothérapie, qui s'est rapidement étoffé pour devenir un Dossier Patient de Cancérologie complet. Il a pris son envol avec les Plans Cancer successifs, et prend en charge maintenant toute la gestion des "Soins de Support".
CANYON Technologies sera présent au Salons de la Santé et de l'Autonomie au mois de mai. Tous ses clients, contacts, amis et lecteurs de DSIH sont cordialement invités sur le stand pour fêter dignement cet anniversaire ! Pour en savoir plus, l'éditeur propose des démonstrations gratuites en ligne, par Internet.
Pour contacter CANYON Technologies, 04.42.18.64.20, [email protected], www.canyon.fr.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...
