Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

TimeWise fête ses vingt ans en 2015

20 jan. 2015 - 09:21,
Actualité - DSIH,BB
Il y a vingt ans naissait TimeWise Clinic, une solution dédiée à la gestion des lits. Aujourd'hui, la famille CANYON Technologies s'est agrandie, proposant des logiciels dédiés au bloc opératoire, à la gestion des rendez-vous, ainsi qu'un Dossier Patient de Cancérologie.

La société CANYON Technologies a été créée en 1995 sur la base d'un "besoin" clairement identifié : la gestion des lits en établissements de santé. Le logiciel TimeWise Clinic était né !

La gestion des lits : activité historique de CANYON Technologies
Il n'existait, en 1995, aucune solution sur le marché français pour faire de la gestion prévisionnelle des lits. La plupart des outils existants, systèmes administratifs ou logiciels de prescription, se contentaient de faire un simple enregistrement de la localisation du patient, après son entrée dans l'établissement. Le logiciel TimeWise Clinic a été le premier à proposer une solution à la fois graphique et "intelligente" pour organiser / réorganiser en un clic les séjours des patients, selon des règles propres à chaque établissement. Ainsi est né un système expert de gestion de contraintes, "L'Expert Automatique de Placement".

Le petit frère : TimeWise Bloc
Après la gestion des lits, le logiciel TimeWise Bloc a vu le jour en 1998, en collaboration avec les responsables de blocs opératoires. Certes, il existait sur le marché des solutions de gestion de bloc, mais non couplées avec les lits, ou de façon embryonnaire. La nouveauté consistait en deux vues "métier" pour un seul logiciel, l'une pour le régulateur de lits, l'autre pour le chef de bloc. Ainsi, toute modification était immédiatement répercutée dans les deux vues, pour garder la cohérence du dossier, selon le grand principe de base : on ne peut pas opérer un patient sans lui trouver simultanément un lit ET un créneau opératoire. Cette contrainte forte n'est pas facile à gérer avec deux logiciels indépendants. Ce module a été récemment complété par l'enregistrement de la traçabilité au bloc : check-list HAS, FOSO, feuille d'écologie, DMI et matériel par lecture de code barre …

Les cousins : les accès "métier" et les rendez-vous
Petit à petit, la famille TimeWise s'est agrandie, toujours basée sur des échanges constructifs avec les établissements. Les modules d'annonce pour le chirurgien, ainsi que le portail anesthésiste, les portails pour IDE, IBODE, SSPI, brancardiers, ou la stérilisation, sont venus compléter l'offre. D'autre part, la nécessité d'enregistrer, en amont de l'hospitalisation, tous les rendez-vous de consultations externes a entraîné la naissance du module TimeWise Rendez-Vous, un agenda collaboratif partagé multi spécialités.

Le parent éloigné : TimeWise Chimio
En chimiothérapie, enregistrer les prescriptions est simple, mais gérer les plannings des patients, des soins, des préparations, etc., est beaucoup plus complexe. Comment programmer X cures sur 6 mois, et tout reporter de 15 jours en un clic si l'état du patient ne permet pas le traitement au jour prévu, tout en vérifiant les jours fériés ou le nombre maximum de patients ? Le moteur TimeWise a servi à bâtir un module de gestion des plannings de chimiothérapie, qui s'est rapidement étoffé pour devenir un Dossier Patient de Cancérologie complet. Il a pris son envol avec les Plans Cancer successifs, et prend en charge maintenant toute la gestion des "Soins de Support".

CANYON Technologies sera présent au Salons de la Santé et de l'Autonomie au mois de mai. Tous ses clients, contacts, amis et lecteurs de DSIH sont cordialement invités sur le stand pour fêter dignement cet anniversaire ! Pour en savoir plus, l'éditeur propose des démonstrations gratuites en ligne, par Internet.

Pour contacter CANYON Technologies, 04.42.18.64.20, [email protected], www.canyon.fr.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

22 sept. 2025 - 22:22,

Actualité

Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

Un nouveau Comex pour le Conseil du numérique en santé

30 juin 2025 - 23:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 24 juin, le 13e Conseil du numérique en santé a réuni l’ensemble des parties prenantes en la matière, dans la perspective notamment de l’Espace européen des données de santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.