Publicité en cours de chargement...
Maincare Solutions et BOW MEDICAL signent un partenariat autour du dossier d'anesthésie
Maincare Solutions a signé un accord avec la société Bow Medical le 22 décembre dernier afin de compléter sa solution M-Bloc de gestion du parcours du patient opéré avec des fonctionnalités attendues et à forte valeur ajoutée d'un dossier d'anesthésie informatisé.
La solution M-Bloc, développée par Maincare Solutions depuis 2010 et couvrant aujourd’hui la partie chirurgie, est actuellement déployée sur plusieurs établissements MCO. Une dizaine d'autres projets sont à venir, dont certains sur des hôpitaux universitaires. Le module Chirurgie de M-Bloc adresse toutes les étapes de la gestion du parcours du patient opéré dont notamment la demande d’intervention, la programmation, l’ordonnancement du programme opératoire et la prise en charge per opératoire du patient. Nativement intégré au dossier patient informatisé M-CrossWay, le module Chirurgie de M-Bloc permet le partage sécurisé des données patient entre les professionnels de santé sans interface supplémentaire.
Par ce partenariat avec Bow Medical, Maincare Solutions redessine ainsi son offre d'informatisation du plateau opératoire autour de deux modules de M-Bloc : le module Chirurgie et le module Dianesthésie, basé sur les fonctionnalités de DIANE®. Fort de ses 160 références, DIANE® de Bow Medical est l’un des dossiers d’anesthésie les plus utilisés en France, du fait de sa richesse fonctionnelle, de sa souplesse de paramétrage et de son ergonomie adaptée aux processus métiers de l’anesthésie.
En alliant ainsi son leadership sur le circuit des interventions chirurgicales à l’expertise fonctionnelle de Bow Medical en anesthésie, Maincare Solutions pourra désormais proposer à ses clients utilisateurs du dossier patient M-CrossWay une solution d'anesthésie interopérable et reconnue des professionnels de l'anesthésie depuis de nombreuses années.
L'extension possible du périmètre du partenariat, actuellement en cours d'étude, sera susceptible d'apporter, à terme, ce même type de valeur ajoutée pour la prise en charge des patients de réanimation.
Bow Médical et Maincare Solutions restent indépendants, libres de leurs stratégies et de leurs développements, notamment l’actionnariat des deux entreprises est inchangé.
« Nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec Maincare Solutions, leader des Systèmes d’Information Hospitaliers en France avec ses plus de 310 références, qui participe à faire reconnaitre DIANE comme le benchmark d’anesthésie et réanimation avec plus de deux millions cent mille patients accompagnés chaque année. La synergie de nos expertises bénéficiera à l’ensemble des clients de Maincare Solutions en leur permettant d’optimiser et de sécuriser les échanges d’information tout au long du parcours du patient opéré », déclare Alexandre Largillière, Président de Bow Medical.
« L’informatisation d'un plateau opératoire est un projet complexe et critique pour les établissements de santé, qui, une fois mené à bien, apporte un bénéfice mesurable en terme de performance, de fluidité de coordination entre les professionnels et de sécurité patient. Le partenariat avec Bow Medical apporte à nos clients de la valeur complémentaire sur l'ensemble de ces trois axes. Via le module Chirurgie et le module Dianesthésie de M-Bloc, nous allons disposer d’une offre globale, interopérable et sans équivalent sur le marché pour adresser le parcours complet du patient opéré.» déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...
Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs
16 fév. 2026 - 22:50,
Communiqué
- Computer EngineeringLes solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...

Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle
16 fév. 2026 - 22:26,
Actualité
- Rédaction, DSIHLors de la conférence Prevention & Longévité organisée le 5 février, une table ronde consacrée aux bilans de prévention et aux données de santé a réuni Dell Technologies, Infor et H.B.T Group France autour d’une question centrale : comment structurer l’accès et l’exploitation des données pour permet...
