Publicité en cours de chargement...
Maincare Solutions et BOW MEDICAL signent un partenariat autour du dossier d'anesthésie
Maincare Solutions a signé un accord avec la société Bow Medical le 22 décembre dernier afin de compléter sa solution M-Bloc de gestion du parcours du patient opéré avec des fonctionnalités attendues et à forte valeur ajoutée d'un dossier d'anesthésie informatisé.
La solution M-Bloc, développée par Maincare Solutions depuis 2010 et couvrant aujourd’hui la partie chirurgie, est actuellement déployée sur plusieurs établissements MCO. Une dizaine d'autres projets sont à venir, dont certains sur des hôpitaux universitaires. Le module Chirurgie de M-Bloc adresse toutes les étapes de la gestion du parcours du patient opéré dont notamment la demande d’intervention, la programmation, l’ordonnancement du programme opératoire et la prise en charge per opératoire du patient. Nativement intégré au dossier patient informatisé M-CrossWay, le module Chirurgie de M-Bloc permet le partage sécurisé des données patient entre les professionnels de santé sans interface supplémentaire.
Par ce partenariat avec Bow Medical, Maincare Solutions redessine ainsi son offre d'informatisation du plateau opératoire autour de deux modules de M-Bloc : le module Chirurgie et le module Dianesthésie, basé sur les fonctionnalités de DIANE®. Fort de ses 160 références, DIANE® de Bow Medical est l’un des dossiers d’anesthésie les plus utilisés en France, du fait de sa richesse fonctionnelle, de sa souplesse de paramétrage et de son ergonomie adaptée aux processus métiers de l’anesthésie.
En alliant ainsi son leadership sur le circuit des interventions chirurgicales à l’expertise fonctionnelle de Bow Medical en anesthésie, Maincare Solutions pourra désormais proposer à ses clients utilisateurs du dossier patient M-CrossWay une solution d'anesthésie interopérable et reconnue des professionnels de l'anesthésie depuis de nombreuses années.
L'extension possible du périmètre du partenariat, actuellement en cours d'étude, sera susceptible d'apporter, à terme, ce même type de valeur ajoutée pour la prise en charge des patients de réanimation.
Bow Médical et Maincare Solutions restent indépendants, libres de leurs stratégies et de leurs développements, notamment l’actionnariat des deux entreprises est inchangé.
« Nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec Maincare Solutions, leader des Systèmes d’Information Hospitaliers en France avec ses plus de 310 références, qui participe à faire reconnaitre DIANE comme le benchmark d’anesthésie et réanimation avec plus de deux millions cent mille patients accompagnés chaque année. La synergie de nos expertises bénéficiera à l’ensemble des clients de Maincare Solutions en leur permettant d’optimiser et de sécuriser les échanges d’information tout au long du parcours du patient opéré », déclare Alexandre Largillière, Président de Bow Medical.
« L’informatisation d'un plateau opératoire est un projet complexe et critique pour les établissements de santé, qui, une fois mené à bien, apporte un bénéfice mesurable en terme de performance, de fluidité de coordination entre les professionnels et de sécurité patient. Le partenariat avec Bow Medical apporte à nos clients de la valeur complémentaire sur l'ensemble de ces trois axes. Via le module Chirurgie et le module Dianesthésie de M-Bloc, nous allons disposer d’une offre globale, interopérable et sans équivalent sur le marché pour adresser le parcours complet du patient opéré.» déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
