Déploiement de services de télémédecine et de e-santé grâce à BIPS², réseau très haut débit du GCS e-Santé Bretagne

19 jan. 2015 - 10:54,
Communiqué - GCS e-Santé Bretagne
Avec l’apport des nouvelles technologies, le monde de la santé voit les échanges dématérialisés entre les territoires et les établissements croître constamment. Afin de répondre aux besoins des professionnels de santé, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) e-Santé Bretagne lance une nouvelle version de son réseau très haut débit : BIPS² (Breizh IP Santé). 120 sites répartis sur toute la région vont en bénéficier. 

Depuis 2009, la communauté de santé bretonne bénéficie du réseau BIPS (Breizh IP Santé), service proposé par le GCS e-Santé Bretagne. Les établissements de santé, publics comme privés, ainsi que les structures libérales et médico-sociales peuvent s’y raccorder. L’objectif de ce réseau est de favoriser les échanges au niveau local, territorial et régional. Ce service entre dans le cadre de la constitution d’un Espace Numérique Régional de Santé (ENRS) en Bretagne. Il permet de doter les établissements et professionnels participants d’une infrastructure de connectivité IP performante. 

Un nouveau réseau très haut débit opéré par Orange
Après 4 ans, la communauté de santé a souhaité faire évoluer ce service. Suite à l’appel d’offres lancé en janvier 2014, Orange opérera BIPS², le nouveau réseau très haut débit du GCS e-Santé Bretagne. « Nous sommes très heureux et très fiers d’avoir été retenus pour la mise en oeuvre du réseau BIPS². Conscients des très forts enjeux liés à ce réseau, nous avions constitué très tôt une équipe projet intégrant les phases d’avant-vente, de pilotage de déploiement et de vie de réseau. Ce choix stratégique nous permet d’aborder la phase de migration de BIPS vers BIPS² avec beaucoup de sérénité », précise Noël Rouxel, responsable commercial du projet pour Orange. 

Dans le cadre d’un marché renouvelable de 4 ans, Orange assurera dans un premier temps la migration des 120 sites de santé actuellement raccordés à BIPS. Avec une fiabilité et un niveau de performance renforcé mais aussi un modèle économique optimisé, le BIPS² s'adresse à tous les acteurs de santé bretonne. « Le BIPS² se déploie dans un contexte exigeant avec des besoins en forte hausse : fiabilité, performances et réactivité d’exploitation sont attendues », explique Bruno Balcon, chef de projets au GCS e-Santé Bretagne. 

L’ARS Bretagne soutient la mise en oeuvre de BIPS²
L’Agence Régionale de Santé Bretagne met au coeur de sa stratégie le parcours de santé du patient qui implique la collaboration de nombreux acteurs et avec une circulation de l’information qui est devenue un enjeu majeur pour assurer la qualité et la continuité des soins. 

Un certain nombre d’applications de télémédecine sont d'ores et déjà opérationnelles en région. La condition première de leur utilisation par des professionnels de santé, est de fonctionner dans un espace numérique de confiance. Une confiance fondée sur la fiabilité et la disponibilité des informations qu'il véhicule tout au long de la prise en charge du patient, qu'elle soit urgente ou programmée. Elle s'acquiert grâce à la mise en oeuvre de pré-requis techniques et organisationnels (télécommunications à très haut débit, haute disponibilité, maintenance exigeante, etc.) inscrits à la base du cahier des charges régional. La confiance se réalise aussi dans le respect de la confidentialité et de l'intégrité des données médicales personnelles de santé véhiculées par un système performant et sécurisé, où l’information circule vite et bien entre professionnels de santé, dans le respect des principes du secret médical. 

L’ARS Bretagne a soutenu la mise en oeuvre de BIPS² car la mise à disposition d’un réseau régional informatique fiable et sécurisé pour les applications de santé est une nécessité, de par la nature transversale de ce projet qui concerne toute la communauté médicale et médico-sociale. 

Le réseau BIPS² répond pleinement aux objectifs fondamentaux du Projet Régional de Santé précisés par le programme régional de télémédecine et des systèmes d’informations partagés à savoir : augmenter le niveau de maturité et performance des systèmes d'information de santé, et contribuer efficacement aux exigences territoriales et besoins d'organisations de santé au service des bretons. 

A propos du GCS e-Santé Bretagne :
Fondé en 2007 par la volonté des fédérations de professionnels et d’établissements de santé de Bretagne, le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) assure la maîtrise d’ouvrage opérationnelle des projets et services de e-santé en Bretagne. Sa mission consiste à développer des services numériques performants, interopérables et sécurisés, respectant la confidentialité des données médicales, au service de la qualité et de la continuité de prise en charge des patients.
Architecte de la e-santé, le GCS promeut, pilote et coordonne les projets mutualisés permettant les échanges numériques entre tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en cabinet libéral, en établissement de santé ou médico-social.
Son action fédératrice s’inscrit dans la durée, pour construire l’espace numérique régional de santé (ENRS), plateforme de services partagés pour tous les acteurs de santé. Son action n’est légitime que par l’implication et la participation active de ses 104 membres.
Pour plus d’informations : www.esante-bretagne.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.