Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Modernisation des SI des Samu-Centre 15

12 jan. 2015 - 16:12,
Actualité - DSIH,DD
Suite à l’étude de faisabilité de l’ASIP Santé, le programme SI-Samu entre maintenant dans sa phase de réalisation.
Après l’étude de modernisation des SI et de télécommunications des Samu-Centre 15, parue en 2012, l’ASIP Santé a publié le 5 janvier dernier une étude de faisabilité pour définir le cadre global du programme de modernisation des systèmes d’information et de télécommunication SI-Samu. 
Il doit apporter une réponse concrète aux difficultés constatées ces dernières années et garantir l’égalité d’accès à des soins de qualité sur tout le territoire. Il mettra également en place des équipements harmonisées et interopérables aux niveaux régionaux et nationaux.
 
Mutualisation et stratégie industrielle
Deux grandes orientations ressortent de cette étude. Tout d’abord, elle établit qu’une solution commune à tous les Samu est possible en mutualisant les moyens techniques d’information et de communication. L’adhésion du terrain est d’autant plus forte que les experts des Samu, des ARS et de la médecine libérale participeront à la conception du programme. Dans le même temps, il répondra aux problématiques régionales via des fonctionnalités de pilotage, de gestion de crise et d’entraide entre Samu.
La deuxième orientation est la pertinence d’une stratégie industrielle qui intègre les spécificités propres au métier des Samu (régulation médicale, couplage téléphonie / informatique…). Par exemple, l'ASIP Santé préconise une stratégie d'achat en trois blocs (téléphonie et distribution ; enregistreur, couplage et logiciels ; réseau). De plus, les contrats de construction et de maintenance s’établiront par marchés publics de services.
 
De l’amorçage au déploiement
Cette phase d’amorçage, démarrée en septembre, va s’étendre sur 18 mois. Elle va permettre de mettre en place l'organisation et la gouvernance du programme, constituer l'équipe projet SI-Samu et engager les procédures de marchés publics. Au 2ème semestre 2015, démarreront les travaux d'expression détaillée du besoin métier à partir de groupes de travail thématiques avec la contribution des différents acteurs concernés.
 
Durant une seconde phase, pilote, d’une durée de trois ans, la structure opérationnelle de portage et de contractualisation sera mise en place : conception, développement et validation de la première version du SI-Samu qui sera testée auprès des sept Samu pilotes. Le déploiement de SI-Samu devrait ensuite s’étaler sur quatre à cinq ans.
 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.