Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Modernisation des SI des Samu-Centre 15

12 jan. 2015 - 16:12,
Actualité - DSIH,DD
Suite à l’étude de faisabilité de l’ASIP Santé, le programme SI-Samu entre maintenant dans sa phase de réalisation.
Après l’étude de modernisation des SI et de télécommunications des Samu-Centre 15, parue en 2012, l’ASIP Santé a publié le 5 janvier dernier une étude de faisabilité pour définir le cadre global du programme de modernisation des systèmes d’information et de télécommunication SI-Samu. 
Il doit apporter une réponse concrète aux difficultés constatées ces dernières années et garantir l’égalité d’accès à des soins de qualité sur tout le territoire. Il mettra également en place des équipements harmonisées et interopérables aux niveaux régionaux et nationaux.
 
Mutualisation et stratégie industrielle
Deux grandes orientations ressortent de cette étude. Tout d’abord, elle établit qu’une solution commune à tous les Samu est possible en mutualisant les moyens techniques d’information et de communication. L’adhésion du terrain est d’autant plus forte que les experts des Samu, des ARS et de la médecine libérale participeront à la conception du programme. Dans le même temps, il répondra aux problématiques régionales via des fonctionnalités de pilotage, de gestion de crise et d’entraide entre Samu.
La deuxième orientation est la pertinence d’une stratégie industrielle qui intègre les spécificités propres au métier des Samu (régulation médicale, couplage téléphonie / informatique…). Par exemple, l'ASIP Santé préconise une stratégie d'achat en trois blocs (téléphonie et distribution ; enregistreur, couplage et logiciels ; réseau). De plus, les contrats de construction et de maintenance s’établiront par marchés publics de services.
 
De l’amorçage au déploiement
Cette phase d’amorçage, démarrée en septembre, va s’étendre sur 18 mois. Elle va permettre de mettre en place l'organisation et la gouvernance du programme, constituer l'équipe projet SI-Samu et engager les procédures de marchés publics. Au 2ème semestre 2015, démarreront les travaux d'expression détaillée du besoin métier à partir de groupes de travail thématiques avec la contribution des différents acteurs concernés.
 
Durant une seconde phase, pilote, d’une durée de trois ans, la structure opérationnelle de portage et de contractualisation sera mise en place : conception, développement et validation de la première version du SI-Samu qui sera testée auprès des sept Samu pilotes. Le déploiement de SI-Samu devrait ensuite s’étaler sur quatre à cinq ans.
 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.