Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Modernisation des SI des Samu-Centre 15

12 jan. 2015 - 16:12,
Actualité - DSIH,DD
Suite à l’étude de faisabilité de l’ASIP Santé, le programme SI-Samu entre maintenant dans sa phase de réalisation.
Après l’étude de modernisation des SI et de télécommunications des Samu-Centre 15, parue en 2012, l’ASIP Santé a publié le 5 janvier dernier une étude de faisabilité pour définir le cadre global du programme de modernisation des systèmes d’information et de télécommunication SI-Samu. 
Il doit apporter une réponse concrète aux difficultés constatées ces dernières années et garantir l’égalité d’accès à des soins de qualité sur tout le territoire. Il mettra également en place des équipements harmonisées et interopérables aux niveaux régionaux et nationaux.
 
Mutualisation et stratégie industrielle
Deux grandes orientations ressortent de cette étude. Tout d’abord, elle établit qu’une solution commune à tous les Samu est possible en mutualisant les moyens techniques d’information et de communication. L’adhésion du terrain est d’autant plus forte que les experts des Samu, des ARS et de la médecine libérale participeront à la conception du programme. Dans le même temps, il répondra aux problématiques régionales via des fonctionnalités de pilotage, de gestion de crise et d’entraide entre Samu.
La deuxième orientation est la pertinence d’une stratégie industrielle qui intègre les spécificités propres au métier des Samu (régulation médicale, couplage téléphonie / informatique…). Par exemple, l'ASIP Santé préconise une stratégie d'achat en trois blocs (téléphonie et distribution ; enregistreur, couplage et logiciels ; réseau). De plus, les contrats de construction et de maintenance s’établiront par marchés publics de services.
 
De l’amorçage au déploiement
Cette phase d’amorçage, démarrée en septembre, va s’étendre sur 18 mois. Elle va permettre de mettre en place l'organisation et la gouvernance du programme, constituer l'équipe projet SI-Samu et engager les procédures de marchés publics. Au 2ème semestre 2015, démarreront les travaux d'expression détaillée du besoin métier à partir de groupes de travail thématiques avec la contribution des différents acteurs concernés.
 
Durant une seconde phase, pilote, d’une durée de trois ans, la structure opérationnelle de portage et de contractualisation sera mise en place : conception, développement et validation de la première version du SI-Samu qui sera testée auprès des sept Samu pilotes. Le déploiement de SI-Samu devrait ensuite s’étaler sur quatre à cinq ans.
 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

14 avril 2025 - 21:50,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Illustration Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

14 avril 2025 - 12:36,

Communiqué

- France Biotech

L’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.