Publicité en cours de chargement...
Accord entre les Hospices Civils de Lyon et le CHU de Grenoble sur le dossier patient informatisé
Les Hospices Civils de Lyon reprennent l’ensemble de l’activité de développement informatique des produits Cristal Net/ Cristal Link.
Les équipes du CHUG, qui resteront basées géographiquement à Grenoble, seront intégrées aux HCL, au sein d’une équipe de développement unique, dirigée par Philippe Castets, Directeur des Systèmes d’Information des HCL.
Le CHU de Grenoble sera pleinement associé à l’évolution du futur produit.
La réunion des deux équipes va bénéficier à tous les utilisateurs : davantage de ressources informatiques, des compétences techniques additionnées, de fortes synergies. Ces moyens permettront rapidement de couvrir un périmètre plus large qu’actuellement : services en ligne pour le patient, gestion de parcours coordonnés, intégration de la télémédecine, échanges dématérialisés avec la médecine de ville, …. Ils permettront également de répondre aux demandes nouvelles qui s’adressent aux systèmes d’information hospitaliers : certification des logiciels d’aide à la prescription, sécurisation des données, meilleure ergonomie, applications « en mobilité » pour les médecins et les soignants.
L’objectif de ce regroupement est donc de proposer aux utilisateurs internes des deux CHU, ainsi qu’à l’ensemble des 124 sites hospitaliers aujourd’hui utilisateurs des outils actuels, un dossier patient informatisé innovant et performant, développé au plus proche de leurs besoins. Ce produit commun sera basé sur l’architecture et le noyau d’Easily, le dossier patient informatisé développé par les HCL depuis 2012.
La maintenance de CristalNet-CristalLink sera poursuivie pendant 3 à 5 ans, temps nécessaire au déploiement du nouveau logiciel au sein des établissements.
Par cette opération, les HCL et le CHU de Grenoble souhaitent ouvrir une nouvelle page de l’informatique hospitalière publique, avec un double objectif d’optimisation des ressources et d’amélioration du service rendu.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)
02 fév. 2026 - 21:08,
Tribune
-Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...
