Publicité en cours de chargement...
Accord entre les Hospices Civils de Lyon et le CHU de Grenoble sur le dossier patient informatisé
Les Hospices Civils de Lyon reprennent l’ensemble de l’activité de développement informatique des produits Cristal Net/ Cristal Link.
Les équipes du CHUG, qui resteront basées géographiquement à Grenoble, seront intégrées aux HCL, au sein d’une équipe de développement unique, dirigée par Philippe Castets, Directeur des Systèmes d’Information des HCL.
Le CHU de Grenoble sera pleinement associé à l’évolution du futur produit.
La réunion des deux équipes va bénéficier à tous les utilisateurs : davantage de ressources informatiques, des compétences techniques additionnées, de fortes synergies. Ces moyens permettront rapidement de couvrir un périmètre plus large qu’actuellement : services en ligne pour le patient, gestion de parcours coordonnés, intégration de la télémédecine, échanges dématérialisés avec la médecine de ville, …. Ils permettront également de répondre aux demandes nouvelles qui s’adressent aux systèmes d’information hospitaliers : certification des logiciels d’aide à la prescription, sécurisation des données, meilleure ergonomie, applications « en mobilité » pour les médecins et les soignants.
L’objectif de ce regroupement est donc de proposer aux utilisateurs internes des deux CHU, ainsi qu’à l’ensemble des 124 sites hospitaliers aujourd’hui utilisateurs des outils actuels, un dossier patient informatisé innovant et performant, développé au plus proche de leurs besoins. Ce produit commun sera basé sur l’architecture et le noyau d’Easily, le dossier patient informatisé développé par les HCL depuis 2012.
La maintenance de CristalNet-CristalLink sera poursuivie pendant 3 à 5 ans, temps nécessaire au déploiement du nouveau logiciel au sein des établissements.
Par cette opération, les HCL et le CHU de Grenoble souhaitent ouvrir une nouvelle page de l’informatique hospitalière publique, avec un double objectif d’optimisation des ressources et d’amélioration du service rendu.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.