Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Vieviewer : l’intelligence artificielle au service du dossier patient

24 nov. 2014 - 15:18,
Actualité - DSIH,D.D
La nouvelle interface de dossier médical Vieviewer se place à la pointe de l’innovation en termes d’ingénierie de la connaissance dans la santé.

L’intelligence artificielle est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines. Vieviewer se fixe comme ambition de faire basculer l’interface de dossier médical vers une nouvelle génération en misant sur les possibilités de l’ingénierie de la connaissance dans le domaine médical. Deux années de R&D ont déjà été consacrées à cet outil novateur notamment en lien avec des laboratoires de recherche universitaire. Cette même R&D vient d’être renforcé par l’arrivé d’un docteur en intelligence artificielle pour faire de Vieviewer un moteur d’intelligence basé sur la sémantique et l’ontologie médicale.

Concrètement, à terme, Vieviewer sera capable d’apprendre et anticiper le comportement des praticiens qui l’utilisent. Grâce à cette modélisation (création de profil), Vieviewer pourra faire un résumé d’un dossier complexe contenant plusieurs centaines de documents (filtrage contexte-praticien). De plus, le traitement des informations du dossier fera émerger des métadonnées non-présentes initialement, issues de compilations et extrapolations de données objectivement ajoutées par le médecin. Elles seront ensuite réorganisées en ontologie relatant les concepts médicaux et les relations qui les lient.

La base de “Connaissances” projettera l’historique médicale du patient par une vue conceptuelle ; avec un contenu adapté à chaque praticien par un procédé de “personnalisation par individualisation”. Cela sera effectué par une suite des processus filtrant, ainsi que les méthodes d’apprentissages et systèmes experts afin de dégrossir les données. Le tout ensuite confié à une interface intelligente qui représentera les concepts les plus pertinents par rapport au contexte et aux contraintes concernant un patient donné (état de morbidité, stratégie diagnostic, risques, stratégie thérapeutique...). Elle apportera également sa contribution sous la forme d’indications et recommandations afin d’assister les professionnels de santé dans leur travail quotidien.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

Illustration L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch

01 sept. 2025 - 22:24,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

L’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.