Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Vieviewer : l’intelligence artificielle au service du dossier patient

24 nov. 2014 - 15:18,
Actualité - DSIH,D.D
La nouvelle interface de dossier médical Vieviewer se place à la pointe de l’innovation en termes d’ingénierie de la connaissance dans la santé.

L’intelligence artificielle est aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines. Vieviewer se fixe comme ambition de faire basculer l’interface de dossier médical vers une nouvelle génération en misant sur les possibilités de l’ingénierie de la connaissance dans le domaine médical. Deux années de R&D ont déjà été consacrées à cet outil novateur notamment en lien avec des laboratoires de recherche universitaire. Cette même R&D vient d’être renforcé par l’arrivé d’un docteur en intelligence artificielle pour faire de Vieviewer un moteur d’intelligence basé sur la sémantique et l’ontologie médicale.

Concrètement, à terme, Vieviewer sera capable d’apprendre et anticiper le comportement des praticiens qui l’utilisent. Grâce à cette modélisation (création de profil), Vieviewer pourra faire un résumé d’un dossier complexe contenant plusieurs centaines de documents (filtrage contexte-praticien). De plus, le traitement des informations du dossier fera émerger des métadonnées non-présentes initialement, issues de compilations et extrapolations de données objectivement ajoutées par le médecin. Elles seront ensuite réorganisées en ontologie relatant les concepts médicaux et les relations qui les lient.

La base de “Connaissances” projettera l’historique médicale du patient par une vue conceptuelle ; avec un contenu adapté à chaque praticien par un procédé de “personnalisation par individualisation”. Cela sera effectué par une suite des processus filtrant, ainsi que les méthodes d’apprentissages et systèmes experts afin de dégrossir les données. Le tout ensuite confié à une interface intelligente qui représentera les concepts les plus pertinents par rapport au contexte et aux contraintes concernant un patient donné (état de morbidité, stratégie diagnostic, risques, stratégie thérapeutique...). Elle apportera également sa contribution sous la forme d’indications et recommandations afin d’assister les professionnels de santé dans leur travail quotidien.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.