Publicité en cours de chargement...
Traça améliore la qualité de suivi des DMI
Le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) dans les établissements de santé concerne de multiples acteurs, tels les chirurgiens, les Ibode, les cadres de santé, les pharmaciens, les préparateurs, les financiers, etc. L’application nécessaire des contraintes réglementaires et la certification des établissements par la Haute Autorité de Santé (HAS) contraignent ces derniers à mettre en œuvre une traçabilité complète des DMI, tout au long de leur circuit dans l’établissement.
Contrainte réglementaire et qualité de prise en charge
Ce circuit des DMI s'étend de la réception des produits par la pharmacie jusqu’à l'intervention chirurgicale au cours de laquelle le DMI sera implanté, en passant par le suivi des dispositifs médicaux en stock dans les unités de soins et les plateaux techniques. La traçabilité sanitaire et l’information du patient sur les dispositifs médicaux implantés sont des obligations réglementaires concourant à la qualité de la prise en charge des patients. De plus, le suivi et la prise en compte précise des produits hors GHS dans le cadre de la T2A est une nécessité financière pour les établissements. La nouvelle , répond de manière simple et efficiente à l’ensemble de ces contraintes et besoins.
Facilité de gestion d'un circuit complexe et interopérabilitéLa dernière version de Traça permet en effet d’optimiser la gestion du circuit complet et la traçabilité des DMI au sein de l’établissement. Les multiples possibilités de cet outil facilitent cette gestion complexe, par une gestion formalisée du référentiel des DMI utilisés. Le travail sur les DMI disponibles, qui existent en de multiples tailles, se fait sans multiplication des fiches dans la base des produits. De plus, Traça prend en compte l'utilisation des outils de lectures (codes barres et data matrix) et des différents standards d’identification comme EAN, GS1, HIBC, ainsi que le nouvel identifiant unique UDI imposé par la FDA. Enfin, il fonctionne en liaison avec des référentiels et bases de données sur les DM que sont CIOdm, LPP, VIDAL DM, Exhausmed, Europharmat, etc.
L’application Traça est interopérable avec les systèmes d’information de l’établissement, que ce soit pour la gestion administrative, la gestion économique et financière, le dossier patient informatisé, la gestion de bloc opératoire, ou la gestion de plateaux techniques interventionnels. Traça, de Computer Engineering, est un outil complet, efficient et simple à mettre en œuvre pour répondre à l’ensemble des besoins et contraintes de suivi et de gestion des Dispositifs Médicaux Implantables dans un budget et un calendrier maitrisés.
Les solutions de Computer Engineering sont plus que jamais au plus près du parcours de soins des patients et des besoins des établissements de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
08 juil. 2025 - 00:49,
Actualité
- Maellie Vezien, DSIHÀ l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...