Publicité en cours de chargement...
Traça améliore la qualité de suivi des DMI
Le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) dans les établissements de santé concerne de multiples acteurs, tels les chirurgiens, les Ibode, les cadres de santé, les pharmaciens, les préparateurs, les financiers, etc. L’application nécessaire des contraintes réglementaires et la certification des établissements par la Haute Autorité de Santé (HAS) contraignent ces derniers à mettre en œuvre une traçabilité complète des DMI, tout au long de leur circuit dans l’établissement.
Contrainte réglementaire et qualité de prise en charge
Ce circuit des DMI s'étend de la réception des produits par la pharmacie jusqu’à l'intervention chirurgicale au cours de laquelle le DMI sera implanté, en passant par le suivi des dispositifs médicaux en stock dans les unités de soins et les plateaux techniques. La traçabilité sanitaire et l’information du patient sur les dispositifs médicaux implantés sont des obligations réglementaires concourant à la qualité de la prise en charge des patients. De plus, le suivi et la prise en compte précise des produits hors GHS dans le cadre de la T2A est une nécessité financière pour les établissements. La nouvelle , répond de manière simple et efficiente à l’ensemble de ces contraintes et besoins.
Facilité de gestion d'un circuit complexe et interopérabilité
La dernière version de Traça permet en effet d’optimiser la gestion du circuit complet et la traçabilité des DMI au sein de l’établissement. Les multiples possibilités de cet outil facilitent cette gestion complexe, par une gestion formalisée du référentiel des DMI utilisés. Le travail sur les DMI disponibles, qui existent en de multiples tailles, se fait sans multiplication des fiches dans la base des produits. De plus, Traça prend en compte l'utilisation des outils de lectures (codes barres et data matrix) et des différents standards d’identification comme EAN, GS1, HIBC, ainsi que le nouvel identifiant unique UDI imposé par la FDA. Enfin, il fonctionne en liaison avec des référentiels et bases de données sur les DM que sont CIOdm, LPP, VIDAL DM, Exhausmed, Europharmat, etc.
L’application Traça est interopérable avec les systèmes d’information de l’établissement, que ce soit pour la gestion administrative, la gestion économique et financière, le dossier patient informatisé, la gestion de bloc opératoire, ou la gestion de plateaux techniques interventionnels. Traça, de Computer Engineering, est un outil complet, efficient et simple à mettre en œuvre pour répondre à l’ensemble des besoins et contraintes de suivi et de gestion des Dispositifs Médicaux Implantables dans un budget et un calendrier maitrisés.
Les solutions de Computer Engineering sont plus que jamais au plus près du parcours de soins des patients et des besoins des établissements de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
