Publicité en cours de chargement...
Décret hébergeur II : le retour
Pour ce qui concerne le DMP, la figure de style dans laquelle est engagé le Ministère ressemble à un artefact du monde footballistique. En effet, quand on entend aux informations que la direction d'un club du ballon rond « renouvelle sa confiance » à son entraîneur c'est en général qu'il n'en a plus pour longtemps. En l'occurrence, quand on lit que le DMP devient « facultatif » pour le patient, qui pourra en outre mettre en œuvre le « droit de masquage » - cacher ce que bon lui semble à qui bon lui semble – on comprend que le machin a du sérieux plomb dans l'aile.
Pour le décret hébergeur les modifications sont plus franches. Il semblerait que la procédure d'agrément soit allégée. A la lecture du dernier et excellent article de DSIH sur le sujet, qui montre les cas particuliers et quasi inextricables dans lesquels les établissements candidats s'empêtrent en ce moment, cela ne sera pas du luxe.
On lit aussi, avec un mélange d'étonnement et de joie à peine feinte, que la procédure elle-même échapperait à l'ASIP Santé pour rejoindre l'organisme COFRAC. Espérons que ce dernier respectera les délais dans lesquels une administration est tenue de répondre aux dépôts de dossier – à l'ASIP Santé, ce n'est pas franchement le cas. Espérons aussi que les réponses pour non-conformité d'un dossier soient un peu plus rigoureuses qu'avant. On connait en effet des cas de deux dépôts, le même jour et par deux entités différentes, qui se sont vues retoqués pour le même motif : l'absence d'authentification forte des administrateurs système de la plateforme d'hébergement. Mais, à la première entité l'ASIP Santé explique qu'il fallait mettre en œuvre un bastion d'administration, quand à la seconde l'ASIP Santé a expliqué qu'il fallait comprendre que les mots de passe d'administration n’étaient pas suffisamment longs. Cela prêterait à sourire si cette dernière n'était pas aussi en charge du déploiement de la carte CPS, et donc censé être au fait du sens exact de l'expression « authentification forte ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...