Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Décret hébergeur II : le retour

21 oct. 2014 - 01:54,
Tribune - TC
Votée, la future loi de santé 2015, le sera de toute manière, mais on ne connait pas encore précisément les amendements qui la cribleront de changements de dernière minute. Elle apportera des modifications substantielles dans au moins deux domaines : le DMP et le décret hébergeur de données de santé.

Pour ce qui concerne le DMP, la figure de style dans laquelle est engagé le Ministère ressemble à un artefact du monde footballistique. En effet, quand on entend aux informations que la direction d'un club du ballon rond « renouvelle sa confiance » à son entraîneur c'est en général qu'il n'en a plus pour longtemps. En l'occurrence, quand on lit que le DMP devient « facultatif » pour le patient, qui pourra en outre mettre en œuvre le « droit de masquage » - cacher ce que bon lui semble à qui bon lui semble – on comprend que le machin a du sérieux plomb dans l'aile.

Pour le décret hébergeur les modifications sont plus franches. Il semblerait que la procédure d'agrément soit allégée. A la lecture du dernier et excellent article de DSIH sur le sujet, qui montre les cas particuliers et quasi inextricables dans lesquels les établissements candidats s'empêtrent en ce moment, cela ne sera pas du luxe.

On lit aussi, avec un mélange d'étonnement et de joie à peine feinte, que la procédure elle-même échapperait à l'ASIP Santé pour rejoindre l'organisme COFRAC. Espérons que ce dernier respectera les délais dans lesquels une administration est tenue de répondre aux dépôts de dossier – à l'ASIP Santé, ce n'est pas franchement le cas. Espérons aussi que les réponses pour non-conformité d'un dossier soient un peu plus rigoureuses qu'avant. On connait en effet des cas de deux dépôts, le même jour et par deux entités différentes, qui se sont vues retoqués pour le même motif : l'absence d'authentification forte des administrateurs système de la plateforme d'hébergement. Mais, à la première entité l'ASIP Santé explique qu'il fallait mettre en œuvre un bastion d'administration, quand à la seconde l'ASIP Santé a expliqué qu'il fallait comprendre que les mots de passe d'administration n’étaient pas suffisamment longs. Cela prêterait à sourire si cette dernière n'était pas aussi en charge du déploiement de la carte CPS, et donc censé être au fait du sens exact de l'expression « authentification forte ».

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Dedalus France : une nouvelle étape dans la trajectoire de transformation

Dedalus France : une nouvelle étape dans la trajectoire de transformation

24 juin 2025 - 07:50,

Actualité

- DSIH

Dedalus France annonce le départ de Frédéric Vaillant, Directeur Général Délégué, au 30 juin 2025, après plus de 25 ans d’engagement. Fondateur de Medasys, acteur central des grandes étapes de structuration de l’entreprise, il a contribué à façonner Dedalus France comme acteur majeur du numérique en...

Illustration HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée

23 juin 2025 - 21:18,

Actualité

- DSIH, Mehdi Lebranchu

HLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...

Illustration Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !

23 juin 2025 - 18:14,

Tribune

-
Cédric Cartau

Ça fait deux fois.

Illustration Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel

Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel

02 juin 2025 - 22:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous voulez être le bon élève de l’auditeur 27001 qui vient constater, de visu, comment vous mettez en œuvre un SMSI. Le bon élève, avec les félicitations, le bisou sur le front et le petit papier qui va bien.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.