Publicité en cours de chargement...
Sécurisation de la PDA : les réponses de l’automatisation
« Devant l’extrême concentration que ce geste requiert, la profession reconnaît elle-même qu’il est source d’erreurs. La robotisation se pose en soutien» continue-t-il.
De la prescription à l’administration des prises, les systèmes robotisés du groupe MLS Technologies offrent des solutions efficaces, en appui aux équipes. Les échanges de données de prescription permettent une grande flexibilité entre les logiciels de gestion et ceux d’aide à la prescription. La société adhère à l’association réseau Phast et utilise le standard PN13/SIPh 2v2 pour la réalisation des interfaçages entre le SI de l’hôpital et le logiciel EUREKA.
La maintenance est simplifiée et la plupart des interventions se gèrent par téléassistance ou télémaintenance. « Nos équipes sont dimensionnées pour répondre aux sollicitations des pharmaciens, grâce à des experts de tous types : techniciens, hotliners, ingénieurs mécaniques et ingénieurs développeurs structures, administrateurs de réseaux, agents techniques d’intervention sur site,… » détaille Thierry Ravel. « De plus en cas de pannes bloquantes, une intervention sur site est prévue dans un délai de quelques heures sur l’ensemble du territoire national » continue-t-il.
Dès 2015, leur dernière innovation, un automate multi-plateaux, permettra d’anticiper la préparation des fractions de comprimés qui nécessite une attention particulière. « Nous avons voulu la sécuriser en proposant une solution logique et simple. Ce sera un véritable gain à la fois en termes de sécurité, de qualité et de productivité » affirme Thierry Ravel.
En attendant, leurs clients peuvent déjà profiter de services complémentaires à l’installation d’automates. Du système e-vision qui permet un contrôle par caméra optique au service de traçabilité pour l’administration médicamenteuse par le personnel infirmier, de nombreuses options s’offrent à eux pour garantir toujours plus la sécurité des patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé
23 déc. 2025 - 07:42,
Actualité
- Rédaction, DSIHConçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...
VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales
23 déc. 2025 - 07:21,
Communiqué
- VIDALVIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé
22 déc. 2025 - 10:33,
Actualité
- Rédaction, DSIHSept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.
