Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Kangouroo efface les contraintes énergétiques

06 oct. 2014 - 13:17,
Actualité - DSIH,B.B
La jeune société TACTYS développe et fabrique des batteries universelles afin de soustraire les soignants hospitaliers des contraintes liées au déchargement des terminaux embarqués sur les chariots de soins. Elles peuvent prendre en charge également des modalités ne possédant pas d'énergie embarquée.

Le problème de l'énergie pour alimenter les outils informatiques nomades est devenu une contrainte récurente pour les établissements de santé. TACTYS (www.tactys.com), produit pour eux des claviers d’ordinateur tactiles en verre trempé, des chariots informatisés, mais aussi des batteries innovantes permettant d’alimenter ces chariots, le tout développé dans son bureau d’études et fabriqué en totalité en Haute Normandie.

La batterie Kangouroo, un outil innovant, confortable et ergonomique
L’innovation apportée par le système KANGOUROO en matière d'énergie embarquée consiste en des pack-batteries amovibles qui rendent les chariots opérationnels 24h/24. Une des 2 batteries présentes sur le chariot délivre son énergie à la configuration informatique, et lorsqu’elle est vide, le système bascule automatiquement sur la seconde. Ce système novateur permet une continuité d’énergie qui dispense l'utilisateur d’immobiliser le chariot. Kangouroo apporte confort et ergonomie aux infirmières qui n'ont ainsi plus à chercher une prise dans les couloirs de l'hôpital, ni à se baisser pour brancher le chargeur de leur terminal à la prise de courant.

Une batterie universelle pour tous les terminaux de l’hôpital
Contrairement à de nombreuses solutions, Kangouroo est un système ouvert. Il peut en effet être installé sur tous les chariots de visite ou de soins, quel que soit leur modèle ou leur marque. Il mutualise dès lors le même système d’énergie dans les services et en facilite la gestion et la maintenance par homogénéisation du parc. Kangouroo peut alimenter toutes les configurations informatiques existantes, les terminaux en basse tension 12 à 24 volts pour clients légers ou mini PC, ou ceux fonctionnant en 220 volts pour PC portable notamment. L’adaptation du système à la configuration informatique se fait par la platine-support, fixée au chariot, qui existe en trois versions. Les batteries Kangouroo sont donc universelles.

Des solutions économiques, durables et évolutives
Les packs-batteries Kangouroo Lithium Fer-Phosphate 12V–12 AH sont garanties 2 ans ou 800 cycles. Pour les reconditionner,TACTYS les récupère et les remplace pour une nouvelle vie de 2 ans ou de 800 cycles. Pour aller plus loin,Tactys fait évoluer la gamme kangouroo pour la gestion de l'énergie des terminaux numériques embarqués. Ainsi, la platine mono 220 alimente les ordinateurs portables à partir de leurs chargeurs d’origine. Lorsqu'elle est vide et qu’il faut la remplacer par une pleine, la batterie interne du portable prend le relai pendant les 5/10 minutes de cette rotation. Les platines duo, qui seront disponibles pour l’hôpital à partir d’Octobre 2014, sont adaptées aux configurations de terminaux sans énergie embarquée. Elles comprennent deux batteries Kangouroo, qui se relaient pour leur fournir le courant nécessaire à leur fonctionnement.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.