Publicité en cours de chargement...
e-santé : un défi de compétences pour la branche informatique
C’est une approche que l’on a tendance à occulter mais qui vient d’être mise en lumière à l’occasion d’une étude réalisée par l’OPIIEC (1). L’Observatoire s’est en effet intéressé à l’incidence du développement du numérique dans deux secteurs publics – la santé et l’éducation - sur l’emploi et les formations dans les métiers de la branche Informatique-Ingénierie-Etudes-Conseil. Il en ressort un rapport qui caractérise les transformations de modèles opérationnels, sur la base de dix études de cas (2), qui analyse les opportunités de nouveaux rôles pour les acteurs de la branche et qui identifie les besoins en compétences et en formations.
Les études de cas mettent en évidence la complexité et le degré de risque attachés aux projets. Le rapport souligne que de nouvelles formes de coopération entre Etat et industriels se manifestent, qui font émerger de nouvelles pratiques pour les entreprises, notamment en matière de contractualisation. Il fait également apparaître une typologie des compétences : soit totalement nouvelles, allant jusqu’à la création de nouveaux métiers ; soient déjà existantes, mais qui méritent d’être développées et sécurisées ; soit des compétences liées à la technologie, qui nécessitent donc une mise à niveau régulière.
L’étude de l’OPIIEC se traduit par des conseils en matière de stratégie de développement des compétences pour les entreprises ainsi que par la structuration de fiches de préconisations de formation. Elle fait également le constat d’un besoin croissant de profils hybrides, tout particulièrement pour les dimensions juridique, financière et d’évaluation des projets.
Une lecture indispensable pour les entreprises des TIC qui commencent seulement à se frotter au secteur de la santé avec l’idée qu’il s’agirait d’un Eldorado ! A conseiller bien sûr aussi aux apprentis ingénieurs en e-santé.
(1) Observatoire Paritaire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil
(2) Dont cinq études de cas en santé : Comedi-e, Apnée du sommeil, Cardiauvergne, Région sans film, Orasean (au Pays Basque Espagnol, lire DSIH, avril 2013)
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.