e-santé : un défi de compétences pour la branche informatique

30 sept. 2014 - 12:06,
Actualité - DSIH,D.L
Les projets de e-santé lancés par le secteur public constituent autant d’enjeux de développement des compétences pour les salariés et les entreprises des TIC. 

C’est une approche que l’on a tendance à occulter mais qui vient d’être mise en lumière à l’occasion d’une étude réalisée par l’OPIIEC (1). L’Observatoire s’est en effet intéressé à l’incidence du développement du numérique dans deux secteurs publics – la santé et l’éducation - sur l’emploi et les formations dans les métiers de la branche Informatique-Ingénierie-Etudes-Conseil. Il en ressort un rapport qui caractérise les transformations de modèles opérationnels, sur la base de dix études de cas (2), qui analyse les opportunités de nouveaux rôles pour les acteurs de la branche et qui identifie les besoins en compétences et en formations.

Les études de cas mettent en évidence la complexité et le degré de risque attachés aux projets. Le rapport souligne que de nouvelles formes de coopération entre Etat et industriels se manifestent, qui font émerger de nouvelles pratiques pour les entreprises, notamment en matière de contractualisation. Il fait également apparaître une typologie des compétences : soit totalement nouvelles, allant jusqu’à la création de nouveaux métiers ; soient déjà existantes, mais qui méritent d’être développées et sécurisées ; soit des compétences liées à la technologie, qui nécessitent donc une mise à niveau régulière.

L’étude de l’OPIIEC se traduit par des conseils en matière de stratégie de développement des compétences pour les entreprises ainsi que par la structuration de fiches de préconisations de formation. Elle fait également le constat d’un besoin croissant de profils hybrides, tout particulièrement pour les dimensions juridique, financière et d’évaluation des projets.

Une lecture indispensable pour les entreprises des TIC qui commencent seulement à se frotter au secteur de la santé avec l’idée qu’il s’agirait d’un Eldorado ! A conseiller bien sûr aussi aux apprentis ingénieurs en e-santé.

(1)  Observatoire Paritaire des métiers du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et du Conseil

(2)  Dont cinq études de cas en santé : Comedi-e, Apnée du sommeil, Cardiauvergne, Région sans film, Orasean (au Pays Basque Espagnol, lire DSIH, avril 2013)

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé

15 déc. 2025 - 16:10,

Tribune

-
Elisa RATTIER &
Jean-François MERCURY

Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.