Les utilisateurs DxCare de l’hôpital Européen Georges Pompidou (Groupe AP-HP) se déclarent satisfait de la solution MEDASYS
Medasys, principal éditeur et intégrateur français de logiciels médicaux pour établissements de santé, publics et privés, dans les domaines du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (biologie, imagerie, pharmacie) annonce que son client historique l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) a rendu public les résultats de son enquête portant sur « La satisfaction des utilisateurs des Systèmes d’Information Clinique du Groupe Hospitalier Paris Ouest (HUPO) ».
Utilisateur des solutions DxCare® (Dossier Patient) et DxLab® (Système de gestion de laboratoire), l’HEGP est un client historique de Medasys. Les toutes dernières solutions de Medasys y sont actuellement en production et contribuent à l’amélioration continue de la prise en charge et de la qualité des soins. L’HEGP est à ce titre certifié HIMSS 6 avec les solutions DxCare® de Medasys.
L’enquête de satisfaction, menée en 2011 puis en 2013 par l’HEGP auprès de ses personnels médicaux, paramédicaux et médico-administratifs, montre une progression à la fois de l’adoption du Système d’Information Clinique DxCare® et de la satisfaction de ses utilisateurs. « L’évaluation de la satisfaction des utilisateurs doit être effectuée régulièrement lors des différentes phases de déploiement d’un système d’information clinique (SIC) », indique l’HEGP.
Les résultats de l’enquête démontrent que l’acceptabilité des systèmes d’information cliniques passe avant tout par la qualité du système fourni, l’utilité perçue mais également la qualité du support et la capacité à améliorer l’ergonomie. Parmi les retours de l’enquête, on notera également que « l’intention de continuer à utiliser le SIC dans l’avenir est très élevée (…) quelle que soit la catégorie professionnelle considérée ».
« Avec près de 120 sites opérationnels en France et à l’étranger, nous pouvons dire que nous avons l’expérience et le recul nécessaire pour répondre aux attentes de nos clients au plus près de leurs exigences métiers et l’HEGP, groupe AP-HP, est un exemple de réussite », explique Jean-Jacques Meaux, Vice-Président Stratégie Produits & Innovation de Medasys. D’autres établissements du groupe AP-HP font eux aussi confiance à Medasys. Le Pavillon Cœur de la Pitié-Salpêtrière et le Centre Hospitalier Beaujon ont évolué vers la dernière version de DxCare®. Enfin, tout récemment deux autres établissements de l’AP-HP ont choisi eux aussi les solutions DxCare® de Medasys : Corentin-Celton et Vaugirard.
« Nous avons développé des relations de partenariat solides avec nos clients, que ce soit au travers de nos comités techniques ou dans le cadre de notre programme de qualification fonctionnelle dans lesquels ils sont largement impliqués. Cette approche collaborative vise avant tout la qualité et la satisfaction de nos clients », précise Frédéric Vaillant, Président du Directoire de Medasys. « La démarche de mesure de la satisfaction conduite par l’HEGP nous apporte une information terrain très précieuse et contribue à nous aider à maintenir le niveau de qualité de nos solutions ».
L’article « La satisfaction des utilisateurs des Systèmes d’Information Clinique du Groupe Hospitalier Paris Ouest (HUPO) » détaillant les résultats de l’enquête HEGP cosigné par Brahim Hadji1,2,3, Isabelle Dupuis1, Laurence Leneveut1, Didier Heudes1,2,4, Jean-François Wagner1 et Patrice Degoulet1,2,4 a été présenté lors des Journées Francophones d'Informatique Médicale en juin 2014 à Fès au Maroc.
1 Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) - 2 Inserm-URMS 1138, CRC, Equipe 22 - 3 Université Pierre et Marie Curie - 4 Université Paris Descartes.
A propos de Medasys
Medasys est un éditeur majeur de solutions logicielles dans les domaines du dossier patient, de la production de soins, de la biologie et de l’imagerie médicale, permettant aux établissements de Santé publics et privés d’optimiser et de fiabiliser les processus médicaux dans une logique de sécurité patient, de performance et de maîtrise des coûts.
Medasys emploie 230 collaborateurs et est présent en France (Clamart et Lyon), ainsi qu’en Belgique, en Algérie, au Maroc et au Japon. Depuis Novembre 2011, Medasys fait partie du Groupe NoemaLife, leader en informatique de Santé, constituant ainsi l’un des leaders européens en matière de solutions logicielles de Santé. Coté à la bourse italienne (MTA) depuis 2006 (NOE-ISIN IT0004014533), NoemaLife compte 450 collaborateurs et est présent en Italie, Allemagne, Royaume-Uni, Argentine, Chili et Emirats Arabes Unis.
Medasys est coté au Compartiment C d’Eurolist Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623)
Au-delà de ses activités métiers, Medasys est également déterminé à agir sur ses activités internes grâce à une politique environnementale qui suit quatre principes d’action majeurs : diminuer sa consommation d’eau, d’électricité, maîtriser ses déchets et favoriser les déplacements à faible impact environnemental.
En savoir plus sur Medasys : www.medasys.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé
08 déc. 2025 - 23:22,
Tribune
-La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...
