Publicité en cours de chargement...
Innovation : l’Ile-de-France joue la carte de la télémédecine
« Au bout de trois ans, la télémédecine en Ile-de-France totalise 3 appels à projets et 18 projets financés. Elle s’appuie sur une plateforme qui commence à produire des services pour tout le monde et l’ARS est impliquée dans un projet de réseau haut débit régional qui permettra d’interconnecter tous les acteurs ». Il souligne que ces avancées sont le « fruit d’un travail collectif, avec le renforcement du rôle du GCS D-SISIF », en appui des déploiements, ce « dans un cadre organisé depuis la mise en place du Comité d’Orientation Stratégique des Systèmes d’Information de Santé (COSSIS) ».
La région venait effectivement de publier, 8 jours plus tôt, le cahier des charges de son 3e appel à projet, centré sur la télésurveillance médicale de malades chroniques (1). Le Dr Véronique Daoud, Chargée de mission à l’ARS, en a présenté les contours en insistant sur le fait qu’un projet de télésurveillance d’enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de drépanocytose est attendu, en particulier sur les territoires nord et est franciliens.
La journée, organisée par Christine Calinaud, Chef de projet SI santé et innovations, avait pour vocation de rassembler les acteurs de cette « pépinière » de projets, qui ont pu ainsi apprécier leurs avancées respectives et partager leurs retours d’expérience.
Il faut reconnaître que la diversité est au rendez-vous, tant sur le plan des disciplines concernées que des organisations [un focus très intéressant a par exemple concerné la prise en charge des détenus, pour laquelle la région est pilote au plan national].
Bien sûr, l’Ile-de-France ne déroge pas à l’observation qui vaut au plan national : la télémédecine y reste un exercice de coopérations hospitalières. Les professionnels de santé franciliens présents, comme les responsables de l’ARS, ont toutefois montré leur volonté d’ouvrir ce champ. Tandis que le président de la Conférence Régionale Santé et Autonomie (CRSA), le Dr Laurent El Ghozi, appelait à veiller à intégrer SSIAD et autres services et réseaux sociaux dans les organisations et partages d’information, d’autant qu’il s’agit maintenant d’aller jusqu’au domicile des personnes prises en charge.
(1) http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Appel-a-projets-telemedecine-e.173716.0.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus
28 mai 2025 - 10:47,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHRapprocher les patients des soins tout en prenant en compte les tensions RH et la nécessaire mutualisation des moyens et ressources sur un territoire élargi : telle est l’équation qu’a résolue le GHT de l’Aube par la mise en œuvre d’un PACS mutualisé. Récit, sous forme de dialogue au sein d’une nouv...

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP
26 mai 2025 - 11:27,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.