Publicité en cours de chargement...
Vos données les intéressent
Certes, si bon nombre de communautés de patients, existant pour certaines depuis plusieurs années (voire même décennies) ont une véritable mission d'aide à des personnes ayant traversé une maladie grave, d'autres en revanche semblent particulièrement intéressées par les données relatives auxdites pathologies. Données que les patients en question sont invités à saisir eux-mêmes dans des formulaires qui vont bien sur la page web de l'association en question. Les données sont susceptibles d'être collectées et captées par des officines tout ce qu'il y a de plus mercantiles à des fins de revente à l'industrie pharmaceutique et on imagine sans peine la valeur commerciale de ce machin.
A partir de là, deux lectures sont possibles. La première, c'est que l'industrie pharmaceutique c'est rien que des gros vilains à gros cigares qui font tout pour se remplir les fouilles. Une fois que l'on a constaté que la plupart des médicaments ont un effet au mieux non démontré au pire nul (cf. différents articles de Jean-Paul Escande sur le sujet et l'excellent numéro 40 de la revue Books sur le cholestérol) et que la pharmacopée est tellement saturée dans certains domaines - tels que la psychiatrie - que l'on est obligé à chaque publication du DSM de quasiment inventer de nouvelles pathologies, plus rien ne nous étonnera.
La seconde, c'est que les patients sont vraiment des êtres étranges. Saisir eux-mêmes des données sur un formulaire sans se préoccuper de leur devenir. Acheter des gadgets de « self-quantifying » permettant de mesurer en quasi temps-réel poids, taille et taux de « trucbumine », le tout en lien avec sa page Facebook ou son compte linkedin, et ne pas s'inquiéter des conséquences d'une telle pratique. La CNIL, elle, s'inquiète tellement qu'elle a fait plusieurs communications sur ce sujet.
Bon je vous laisse, ma balance connectée vient juste d'envoyer une commande de salade allégée à mon épicier : j'ai pris 500g ce mois-ci, mon compte grasbook vient de m'envoyer un sms de rappel.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.
