Publicité en cours de chargement...
Projet de loi de santé : la Sécu hérite du DMP - Partagé
Ce DMP 2, dont la relance est annoncée depuis pratiquement 2 ans, devient « partagé », d’où la nécessité de son inscription dans la future loi de santé, en forme de révision du texte législatif qui avait institué le dossier médical personnel il y a maintenant 10 ans. « Ce nouveau dossier médical partagé intègre naturellement l’enjeu de la messagerie sécurisée », a indiqué la ministre des Affaires sociales. « Le projet de loi facilitera par ailleurs l’exercice des professionnels avec un accès organisé à un thésaurus de connaissances actualisées des dernières données de la science », a-t-elle ajouté. La vocation du DMP à faciliter la coordination est réaffirmée, de même que son caractère d’appui au parcours de soins. La ministre invite d’ailleurs les agences régionales de santé à soutenir des « plateformes territoriales d’appui (…) conçues avec les professionnels » dans l’objectif de leur donner les moyens d’échanger plus simplement.
Toujours au chapitre des systèmes d’information de santé, le projet de loi, qui devrait être présenté en Conseil des ministres début septembre après son passage devant le Conseil d’Etat, promet d’orienter les établissements vers la mutualisation, ce de manière obligatoire par la formation de groupements hospitaliers de territoire incités à partager les ressources en SI, mais aussi les activités de formation initiale et des fonctions centrales telles que les achats.
La loi ne manquera pas de proposer l’instauration d’un « GPS en santé » ; un chantier de « service public d’information » auquel se sont attelées, en précurseurs, les ARS d’Ile de France, de Rhône-Alpes et de Lorraine. Elle promet également de mettre la France au rendez-vous de l’open data.
Le pari de l’innovation figurant explicitement parmi les orientations stratégiques présentées par Marisol Touraine, elle en a profité pour souligner la place des technologies médicales dans notre économie et l’importance que prend un secteur e-santé qui devrait connaître une croissance de 4 à 7% par an dans les prochaines années.
(1) /article/847/dmp-le-ministere-botte-en-touche.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
