Publicité en cours de chargement...
Le moteur d’alerte P.A.S – TEMPAS : véritable système d’aide à la décision
L’alerte en santé est une problématique complexe dont le traitement, dans la quasi-totalité des systèmes d’information en santé (SIS), est jusqu’à présent très incomplet, rigide et faiblement pertinent eu égard au nombre trop élevé de faux positifs, d’alertes inutiles ou de sur-notifications. De plus, le déclenchement "mécanique" sur des valeurs seuil ou plafond, entraine un désintérêt des professionnels.
Un authentique outil d’aide à la décision
CALYSTENE présentait il y a quelques mois le système P.A.S. (Pluggable Alert System) de gestion des alertes, résultat d’un partenariat avec les laboratoires de recherche informatique LIG de Grenoble et INSA de Lyon. Rappelons que P.A.S. s’appuie sur les vecteurs d’ensembles flous et de variables linguistiques, ce qui lui confère un comportement de système d’aide à la décision. Ces notions demeuraient théoriques et n’avaient jamais été intégrées dans une solution technologique avant la solution intégrée en santé FUTURA Smart Design. Il restait néanmoins à travailler la notion de temporalité. Les travaux se sont ainsi poursuivi depuis 3 ans en collaboration avec l’équipe SIGMA du LIG, sous le nom de code TEMPAS (Temporal Pluggable Alert System). Ils ont pris en compte le niveau de l’alerte elle-même, puisque la validité dans le temps d’une alerte dépend non seulement des variables sur lesquelles elle porte, du délai d’itération de cette alerte, mais également du contexte dans lequel elle s’applique. Les travaux ont traité également l’analyse de tendance des variables, dans le but de déclencher des alertes sur des notions de « hausse », « baisse » ou « stabilité » de variables.
Un outil paramétrable qui filtre les données pertinentes
Le projet a été mené à son terme. PAS-TEMPAS est désormais complètement intégré à la solution FUTURA Smart Design. Il s’agit d’une innovation majeure dans le domaine de la gestion des alertes en santé. PAS-TEMPAS est flexible et entièrement paramétrable. Il s’adapte en effet à l’hétérogénéité des environnements médicaux et à la diversité des pratiques professionnelles. De plus, PAS-TEMPAS est expressif et exploite toutes sortes de paramètres et de données disponibles dans le SIS ou extérieurs, par exemple les données environnementales. Il manipule des évènements ou des non-évènements, des valeurs calculées, ou des tendances, afin de mieux définir toutes situations d’alerte jugées prioritaires par les professionnels. Enfin, PAS-TEMPAS agit comme un filtre. Il limite ainsi le dispositif aux seules alertes pertinentes et empêche les sur-notifications. Il s’agit d’un véritable système d’aide à la décision dont la vocation est résolument d’aider le corps médical à limiter les risques en santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.
