L'AP-HP engage une "vérification générale" de la légalité de ses applications informatiques
En effet, si les accusations portées récemment à l'Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) ou à l'hôpital Robert-Debré ont été, aux dires du DG, "excessives" (lire ci-contre), un premier examen des procédures et responsabilités en cours au sein du CHU francilien impose pour autant un renforcement de l'organisation : "Les applications susceptibles d'être concernées par une non-conformité ne sont pas à ce stade identifiées. Elles ne semblent pas pourvoir l'être immédiatement, comme elles le devraient. Ceci constitue en soi une anomalie qui doit être corrigée".
En effet, comme le soutient Martin Hirsch, "l'AP-HP ne peut (...) s'autoriser, pour connaître ses activités et prendre de bonnes décisions, ou tout simplement pour gérer avec la pertinence qui est attendue d'elle, à utiliser des outils informatiques qui ne présenteraient pas toutes les garanties requises en matière de transparence et de respect des libertés individuelles". Le DG y voit en cela "un devoir absolu" vis-à-vis des patients et des personnels du CHU. Au passage, outre l'amorce d'une vérification générale, la note rappelle également les règles essentielles aux traitements de données à caractère personnel pour éviter toute sanction éventuelle de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) voire sanction pénale. Dans l'ensemble, les hôpitaux de l'AP-HP doivent "désigner sans délai un référent Cnil" chargé d'établir, d'ici au 2 juin prochain, une liste exhaustive des applications et fichiers informatiques mis en œuvre (déclaration et autre demande d'autorisation, collecte des données, information des personnes concernées).
Par ailleurs, Martin Hirsch indique avoir sollicité la Direction des affaire juridiques de l'AP-HP pour vérifier la procédure de déclaration des applications, "afin d'avoir dans les meilleurs délais la certitude que chacune d'entre elles soit en conformité avec la loi".
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...
