Publicité en cours de chargement...
Les blocs des Polycliniques de Poitiers ont choisi OPTIM OPM
Dans un entretien accordé au magazine du groupe des Polycliniques de Poitiers, Cyrille Kériquel, Directeur des plateaux techniques de deux établissements du groupe, revient sur l'importance de l’implantation de l’informatique au bloc opératoire.
OPTIM OPM, une solution complète pour la gestion du bloc opératoire
Pour lui, le SIH au bloc permet d'améliorer "la pertinence de l’information permettant une meilleure prise en charge des patients, sa fiabilité avec une saisie à la source depuis les cabinets des praticiens." Cyrille Kériquel en souligne également les apports en termes de sécurité de l’information, entre autres avec un double contrôle de l’identité des patients associé à la protection et à la capitalisation des données, ainsi que son intégration au regard de la compatibilité métiers. Il décrit pour l'occasion les différentes applications d'OPTIM OPM, la solution déployée aux blocs opératoires des cliniques de Poitiers, qui permet tout d'abord "de gérer la planification des vacations opératoires ainsi que la traçabilité, en salle d’opération, des évènements et des dispositifs médicaux implantables ou la check-list de sécurité."
Faciliter l'administration des données au travers de règles de gestion communes
OPTIM OPM est interfacé avec le dossier patient, pour un partage de l’information avec les services de soins, et favorise l’efficience médico-économique du bloc opératoire au regard d’une meilleure lisibilité de l’activité. Sa modularité pour un déploiement progressif, souple et adapté aux divers besoins des établissements est caractérisée par les modules Planning et Planning.Net, Traçabilité en salles, DMI, CCAM,ou ANAP. Enfin, OPTIM OPM facilite l’administration des données à travers la définition des cohérences et des règles de gestion communes, faisant de ces informations des données stratégiques pour les cliniques de Poitiers. C’est ce que confirme Jean-Marc Trichard, Directeur Général de Nexus Optim, qui développe, outre OPM, deux autres solutions métiers dédiées à la gestion que sont OPTIM CEM, première solution de Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO), et SPM, pour le management et la traçabilité de la stérilisation, distribuée à plus de 350 exemplaires et désormais disponible en mode full web et tactile.
Une intégration au groupe Nexus pour continuer à innover
Depuis l’été 2011, OPTIM fait partie du groupe NEXUS, l’un des 3 plus grands acteurs européens de l’informatique médicale. Fort de ses 600 collaborateurs, NEXUS accompagne plus de 100 000 professionnels de santé à travers le monde avec des produits modernes et innovants. Les principaux projets de Nexux Optim sont le renforcement de ses équipes pour faire face au fort accroissement de l’activité, l’ajout de briques manquantes dans le processus patient à travers son positionnement sur le marché de la Gestion Administrative du Patient (GAP), ainsi que l’intégration dans son offre de produits phares du groupe qui ont fait leur preuve en Europe en commençant par la suite OBSTETRIQUE permettant le suivi complet de la grossesse et de l’accouchement.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
