Publicité en cours de chargement...
Agfa HealthCare présente LICORNE à WhoHIT
Agfa HealthCare a présenté, lors du congrès WhoHIT organisé à Nice début avril 2014 par HIMMS Europe, son nouveau projet, LICORNE, une plateforme mutualisée en faveur de la prise en charge des patients au domicile, notamment en sortie d'hospitalisation.
Un seul et même outil pour tous les acteurs de la prise en charge
L'acronyme LICORNE signifie Liaison et Coordination par un réseau Numérique de santé. Il s'appuie sur une plate forme informatique, Domicialis.com, permettant d'assurer la continuité de la prise en charge des patients de l'hôpital au domicile. C'est un système d'information sécurisé, basé sur le principe des réseaux sociaux, où peuvent intervenir tous les acteurs entourant le patient, du monde « sanitaire » ou du « e-social », avec un strict contrôle des droits d'accès. Les aidants familiaux, les auxiliaires de vie, les médecins et infirmiers coordinateurs seront au cœur du projet LICORNE.
Favoriser la coordination et l'éducation thérapeutique
Fidèle à la stratégie du « parcours du patient », Licorne est censée prolonger le dossier patient avec lequel elle est interfacée, pour fournir la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, y compris en utilisant les capteurs physiologiques ou détecteurs de chute. Elle se place aux confins de la dépendance, du maintien à domicile ou de la gestion des maladies chroniques, constitue un gain de temps dans la prise en charge des patients et contribue à leur éducation thérapeutique. Les visiteurs de WhoHIT 2014 ont particulièrement apprécié les possibilités de ce concept, notamment la diminution d'éventuels oublis ou erreurs dans la prise des traitements et l'amélioration générale des conditions de vie des malades, ainsi qu'à la baisse potentielle des réhospitalisations ou des prescriptions redondantes.
Un projet impliquant différentes structures complémentaires
LICORNE, que la société Agfa HealthCare souhaite faire labelliser CNR (Centre National de Référence santé à domicile et autonomie), a pour objectif d'alimenter le DMP. Le consortium créé par Agfa HealthCare comprend, pour ce projet, le CHU de Nice, certifié hébergeur de santé par l'ASIP-Santé, la société aquitaine Radhius, spécialiste de l'approche cogniticienne des NTIC mobiles des nouveaux usages sanitaires et médico-sociaux, concepteur de la plateforme Domicialis.com, et l'Université de Sophia Antipolis, évaluateur de l'expérimentation finale sur une cohorte de 200 patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?
29 sept. 2025 - 20:33,
Tribune
-Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...

Domaine 2 du programme CaRE : une matinée pour se faire accompagner
29 sept. 2025 - 11:30,
Actualité
- Valentine Bellanger, DSIHDans le cadre de son Tour de France, Orange Cyberdefense propose des matinales de rencontres et d’échanges autour d’une thématique très attendue : le Domaine 2 du programme CaRE (1). L’objectif : maîtriser les prérequis du programme CaRE et se faire accompagner pour bénéficier des soutiens financier...