Publicité en cours de chargement...
Territoires de soins numériques : que faut-il en attendre ?
L’objectif du programme Territoires de soins numériques (TSN) consiste à expérimenter les services et technologies les plus innovants au bénéfice d’une coordination optimale des acteurs de santé autour de la prise en charge du patient.
Les critères de sélection des projets
Les projets soutenus devront être fortement innovants sur les plans organisationnel, les expérimentations de nouvelles organisations des soins, de suivi des patients, de coordination entre les différents acteurs étant privilégiés, fonctionnel ou technologique, intégrant une dimension « Recherche et développement industriel », mais aussi technique, afin de favoriser l’évolution des pratiques, encourager l’intégration des solutions et prolonger leur développement.Les organisations innovantes devront également s’appuyer sur l’expérimentation de modèles de financement incitatifs. Ils devront impliquer impérativement un panel large d’acteurs sur un bassin de santé, couvrant de façon complète le parcours de santé du patient.
Différentes orientations thématiques
Les projets devront permettre de soutenir des prises en charge innovantes et optimisées au service des grandes priorités nationales de santé publique et s’inscrire dans une démarche de prise en charge globale. Seront pris en charge au plan financier les coûts de maîtrise d’œuvre, de conseil et d’aide à maîtrise d’ouvrage utilisés aux fins du projet et les coûts de formation. Les projets doivent répondre au cadre réglementaire et s’inscrire dans la mesure du possible dans les priorités des programmes régionaux ou nationaux existants. Les Agences régionales de santé (ARS) sont chargées de porter ces projets, mettre en synergie l’ensemble des acteurs d’un territoire autour d’un projet partagé, conduire et évaluer les expérimentations.
Notre analyse
Cet appel à projets fixe les contours du passage à la médecine 3.0 : promotion de nouveaux usages, appui des nouvelles technologies pour inventer de nouvelles prises en charge facilitant l’accès aux soins, décloisonnement des acteurs de santé d’un territoire, efficience et modernisation de notre offre de santé. Il concrétise également le soutien annoncé de l’État aux industriels qui pourront apporter des services à haute valeur ajoutée aux acteurs de santé. A contrario, le cadre expérimental et les critères de sélection des projets risquent de freiner les ambitions. La construction d’un projet numérique partagé par l’ensemble des acteurs d’un territoire, la mise en place d’un accompagnement méthodologique et la co-construction d’une démarche d’évaluation conditionneront la réussite de ces pilotes et la généralisation à venir des nouveaux usages.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
