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Winship Cancer Institute d’Atlanta : un centre oncologique à la pointe (1/2)
10 mars 2024 - 16:30,
Actualité
- DSIH, Par Delphine GuilgotCare Model : une nouvelle façon d’organiser l’hôpital
Dès l’arrivée, le bâtiment en impose : 17 étages, plus de 13 000 m2, un hall immense à l’image de ceux des plus grands hôtels, une architecture toute de bois et vitres qui offre une vue imprenable sur la ville d’Atlanta, des solutions technologiques présentes partout,... Pour créer ce projet révolutionnaire, l’équipe de conception a commencé par reconsidérer l’élément le plus fondamental : le modèle de soins. « Cela a vraiment été l’occasion de repenser notre façon de procéder » explique le Dr Kenneth Cardona, oncologue et médecin chef associé de l’établissement. « Tous les espaces ont été réfléchis, des toilettes à l’espace café. Chaque étage, chaque salle de soins, a été envisagé par et pour tous : l’infirmière, le médecin, l’ambulancier,… avec une exigence : placer le patient au cœur. Parce que ce qui est mieux pour le patient sera mieux pour les soins et mieux pour la recherche.
Une expérience utilisateurs simplifiée
Désormais, les patients hospitalisés et ceux suivis en ambulatoire sont rassemblés dans un même bâtiment, ce qui permet aux membres de l'équipe d'accéder facilement à chacun d’entre eux. « Nous avons l’intention de combler le fossé entre les soins de cancérologie en milieu hospitalier et en consultation externe » explique Nicole Bansavage, vice-présidente par intérim des soins infirmiers. « Il s’agissait de créer un guichet unique pour nos utilisateurs au sens large, c’est-à-dire nos patients, nos soignants, nos visiteurs, notre personnel administratif et nos cliniciens » complète le Dr Cardona. « Les patients passent par un accueil centralisé et ne s’enregistrent qu’une seule fois, même s’ils ont plus d'un rendez-vous dans la même journée, ce qui est assez fréquent. Ils vivent ainsi une expérience intégrée, simplifiée et personnelle. Le délai d’exécution moyen pour l’enregistrement des patients est de l’ordre de deux minutes et demie. Un portail « MyChart » leur permet de recevoir au préalable des messages et des liens pour remplir les formulaires nécessaires. Les familles et les équipes de soins bénéficient elles aussi de cette nouvelle organisation. « Evidemment, nous n’avons pas imposé cette vision » confie le Dr Cardona. Nous l’avons travaillé, dès le départ, avec les médecins, les administrateurs et nos patients ». Une concertation de plusieurs mois qui semble avoir porté ses fruits…
Centre de commande et localisation en temps réel
Les ambitions étaient pourtant nombreuses : veiller à ce que la recherche soit intégrée aux soins et inversement, faciliter le partage des connaissances en imaginant un lieu de travail créatif, favoriser l’engagement et l’éducation des patients en privilégiant la transparence de l’information et donner ainsi aux patients le pouvoir de choisir et de contrôler leur suivi,…
S’il n’est pas question de « déployer de la technologie, juste pour la technologie » comme s’emploie à défendre le Dr Cardona, il n’en reste pas moins qu’elle est ici partout, en appui à la nouvelle organisation : de l’intelligence artificielle au tracking des utilisateurs, de la gestion de la pharmacie à l’admission des patients, … Les innovations apportées avec le concours d’EPIC foisonnent.
Un des défis tenait en la fluidification des parcours, via une optimisation de la gestion des flux et l’élimination des goulots d’étranglement. Le Winship Cancer Institute d’Emory Midtown utilise un système de géolocalisation en temps réel, disponible sur mobile, tablette et PC, qui permet de minimiser le temps d’attente des patients, et un système d’orientation connecté à une application pour les aider à naviguer facilement dans le bâtiment. Le personnel de l’établissement en est également équipé, en plus d’un système d’alerte de sécurité qui permet, grâce à un simple bouton d’appel accolé à leur badge, de solliciter les services de sécurité internes. L’usage est donc immédiat comme à posteriori. En effet, l’analyse des données de déplacement permet à l’établissement d’identifier les zones ou les moments à risque et de piloter plus intelligemment son activité, à l’image d’un véritable centre de commande. Les équipes infirmières profitent également d’une solution CLS et Epic développée pour préparer les visites des patients 24 à 48 heures avant. « Nous sommes ainsi attentifs à ce que chaque visite soit significative et préparée autant que possible avec une planification précise du plan de soins, des rendez-vous diététiques aux examens radiologiques, de la prise en charge spirituelle aux soins de rééducation, » explique Nicole Basavage.