Publicité en cours de chargement...
Cerber : le ransomware qui passe à la vitesse supérieure !
Dans un récent article, Cédric Cartau, RSSI du CHU de Nantes, nous disait qu’un jour viendrait où les cryptovirus, en plus de s’attaquer aux fichiers de type bureautique, photos et autres documents s’en prendraient aux bases de données.
Il avait vu juste, et l’attente n’aura été que de courte durée : avec la dernière version du rançongiciel Cerber, c’est chose faite !
Ce logiciel malveillant se perfectionne dans sa nouvelle mouture. En plus de continuer à chiffrer vos documents, il passe en revue les processus en cours d’exécution sur votre système Windows et s’il trouve un « SGBDR » [1], il commence par arrêter le processus – eh oui ! sinon il lui est impossible de chiffrer les fichiers de base de données occupés par le processus du SGBDR –, puis il s’en donne à cœur joie pour chiffrer vos bases de données !
Un extrait du code malicieux découvert par le chercheur en sécurité BloodDolly.
Tous nos serveurs Windows hébergeant des bases de données SQL Server, Oracle… (et il n’en manque pas dans nos établissements, même si une partie d’entre eux ont opté pour des OS Linux/Unix pour accueillir leurs bases Oracle) peuvent donc potentiellement se retrouver dans la ligne de mire de ce nouveau ransomware.
On constate clairement que les cryptovirus évoluent et commencent à cibler particulièrement l’environnement professionnel avec cette nouvelle fonctionnalité.
Configurer des alertes sur l’arrêt des processus peut éventuellement permettre d’endiguer le phénomène rapidement, à condition de réagir au plus vite.
Un bon antimalware basé sur de l’analyse comportementale et des sauvegardes qui fonctionnent sont une fois de plus de rigueur.
La guerre contre les ransomwares ne fait que commencer !
Pour plus d’informations sur cette nouvelle version de Cerber :
http://www.theregister.co.uk/2016/11/07/cerber_ransomware_menace_up_ante_now_targeting_businesses/
[1] SGBDR : système de gestion de base de données relationnelle.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique
05 mai 2025 - 23:11,
Tribune
-Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...