Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La sécurité des logiciels – dispositifs médicaux à l’étude

02 déc. 2014 - 09:50,
Actualité - DSIH,DL
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) organisait, le 28 novembre, une réunion d'information « Innovation » sur le thème des logiciels dispositifs médicaux.

Fabienne Betting, évaluatrice à l’agence (Direction des dispositifs médicaux de diagnostic et plateaux techniques), a annoncé le lancement d’une étude qui a pour objectif d’améliorer la démarche normative dans le contexte de la sécurité des logiciels médicaux. Ces logiciels sont en effet « en pleine expansion et font l’objet de procédés de fabrication spécifiques », rappelle-t-elle.

L’agence veut commencer par dresser un état des lieux en analysant 200 incidents de matério-, réacto- et pharmaco-vigilance, « dans des domaines aussi divers que la radiothérapie, les SI de laboratoires, les automates de biologie, explique Fabienne Betting. Y compris des logiciels non DM (dispositifs médicaux), comme les LAP (logiciels d’aide à la prescription), dans la mesure où de plus en plus de signalements les concernent depuis 2 à 3 ans ».

Ces incidents seront classés en 4 niveaux de criticité et en fonction de leurs causes (conception, développement, tests, installation, maintenance…). Une analyse de risques approfondie portera alors sur 20 de ces incidents afin d’observer notamment quelle est la part de non respect de l’arsenal normatif dans leur survenue. Ce travail a pour objectif d’élaborer des recommandations, par exemple pour faciliter l’information diffusée à propos des normes, de même que leur compréhension et leur mise en pratique. Devraient s’y ajouter des recommandations inspirées de l’observation des pratiques de sécurité dans les secteurs ferroviaire, aérien ou nucléaire.

La réunion d’information a également permis de mieux définir le cadre réglementaire actuel applicable aux logiciels dispositifs médicaux, ses évolutions en cours au plan européen et comment se définit la qualification de logiciel DM.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence

19 sept. 2025 - 16:13,

Actualité

- DSIH

La qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.