Publicité en cours de chargement...
e-santé : décryptage d’un rendez-vous manqué
Hasard du calendrier ?, son livre « L’urgence numérique », sous-titré « Faire de la France un leader de l’e-santé », est paru la même semaine que le discours de la ministre, Marisol Touraine, cadrant le projet de loi de santé pour 2015. Or l’ouvrage de l’ex directeur ressemble avant tout à un plaidoyer vigoureux pour une véritable gouvernance de l’e-santé en France, principal échec des ministres successifs depuis dix ans. Il aimerait être rassuré et voir dans l’actuelle Stratégie Nationale de Santé « les germes (…) d’une possible mobilisation du numérique au service de la santé ».
Faute d’avoir été écouté - ou compris – en son temps par une classe politique dont il souligne la « faible appétence (…) pour les questions scientifiques et technologiques [qui] trouve son apogée sur la question du numérique en santé », Jean-Yves Robin ne se prive en tout cas pas de transmettre une forme de testament managérial en quelque 200 pages de recommandations.
Il passe toutes les facettes de la e-santé au crible : de l’informatisation de la production de soins en milieu hospitalier à la télémédecine, des promesses de l’open data en santé à celles d’une politique industrielle qui doperait l’économie française, ou encore des exigences d’urbanisation des SI en santé à la nécessité de mettre en place une politique de « qualification » des solutions logicielles. La plupart de ses chapitres se concluent par une synthèse de ce qui constituerait à ses yeux des leviers à actionner pour une contribution efficiente du numérique à la transformation de notre système de santé. On retiendra toutefois de son ouvrage un message central, qu’il soit explicite ou formulé en creux : la France risque toujours de manquer son rendez-vous, pourtant prometteur, avec l’e-santé tant qu’elle n’affichera pas de stratégie portée politiquement et d’objectifs clairs ! C’est en quelque sorte un appel à l’audace et au courage politique que son auteur a voulu à lancer ici.
(1) http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&isbn=978-2-343-03989-3
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
14 mai 2025 - 16:59,
Communiqué
- ANAPSylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

Galeon, le seul DPI certifié pour l’aide à la prescription hospitalière (LAP)
13 mai 2025 - 08:00,
Communiqué
- GaleonCertains ne font rien comme les autres dans le milieu hospitalier. C’est le cas de Galeon qui s’inscrit comme le premier logiciel à être certifié LAP. Une première dans le monde des logiciels hospitaliers.

SantExpo 2025 : interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...
![Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fgroupe-softway-medical-credit-photo-benoit-diacre.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical
11 mai 2025 - 22:14,
Communiqué
- Softway MedicalDans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.